ALIA
Quand l’authenticité littéraire rencontre l’intelligence artificielle
Dans un contexte où l’IA bouscule la conception traditionnelle de la création artistique, entendue comme l’expression de l’intention et de la subjectivité humaines, le projet ALIA propose d’approfondir la réflexion sur l’usage et l’acceptabilité de l’IA dans ce domaine. À l’heure où la contribution humaine à l’acte de création tend à être remise en question par des technologies désormais capables de générer des œuvres de manière autonome, il s’agit de mieux cerner les repères auxquels se réfèrent les publics. Le projet questionne ainsi la pertinence des critères d'authenticité développés dans les travaux fondateurs en les confrontant aux réalités contemporaines. En se focalisant sur la création littéraire, le projet interroge les critères d'authenticité mobilisés par divers publics pour évaluer une œuvre littéraire, qu’elle soit issue d’un auteur humain ou générée par une IA. Au-delà de l’analyse des perceptions liées à l’authenticité, le projet vise à clarifier les implications pour les pratiques des entrepreneurs artistiques. Il s’agit d’en tirer des enseignements et de formuler des recommandations concrètes concernant la valorisation des œuvres. En articulant dimensions théoriques et empiriques, le projet entend ainsi éclairer les dynamiques entre IA, publics et entrepreneurs artistiques. Il contribue également à une meilleure compréhension des transformations du champ artistique à l’ère numérique, tout en proposant une relecture du concept central d’authenticité.