Séminaire 2 – Pragmatique du design = Démonstrations

Journées d'accélération

17.02.2026 – 19.11.2026

start 18:00

Paris, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (salle 1)

Métamorphoses 3 (2026)

Le groupe Métamorphoses constitué en 2024 a collecté de nombreux usages du design dans les pratiques de transformation, mais n’a pas encore mené la démonstration d’un design opérateur de transformation et n’a pas élaboré une assise théorique suffisante pour comprendre et évaluer les processus spécifiques. L'année 2026, 3ème année de notre séminaire, se consacre à cet objectif. Le réseau Métamorphoses fait partie du secteur Design et architecture du PEPR ICCARE, dédié aux recherches dans le domaine des Industries Culturelles et Créatives (ICC).

Nous nous engageons dans un but partagé par de nombreux designers, faire la démonstration de la capacité transformatrice du design, fondée sur l’analyse des pratiques, par des approches expérientielles et scientifiques, et des confrontations avec des théories de la transformation. Le design apparait dans les domaines de recherche les plus divers, dès lors qu’il s’agit de transformations concernant les modes de recherche, de création, d’usage, s’appliquant à des milieux de vie ou à des questions vitales. "Design” est-il devenu la dénomination générique des transformations complexes ? S’agit-il d’un design auxiliaire de la recherche, convoqué trop souvent surtout pour ses savoir-faire de facilitation, de médiation, de représentation ? Nous pensons intéressant de mettre au jour des spécificités, dans une discussion critique au long cours et en interdisciplinarité.

Comment analyser comme territoires de recherche les hybridations du design avec l’innovation publique dans la transformation écologique ? Où en sont les labs d’innovation, les tiers-lieux, les lieux culturels dans leur conception du design, et quel est leur rôle dans la production de connaissance ? Comment le design - et la recherche en design - se maintiennent-ils dans des environnements où les arguments d’urgence, de budget, les cultures professionnelles dominantes tendent à couvrir son apport, son impact, sa nécessité ? Voici des questions d’arrière-plan qui motivent aussi notre démarche.

en hybride | en présentiel : salle 1, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (sous réserve des places disponibles)
Lien de connexion

Cultures de design en monde paysan

avec les interventions de 
Tom Hébrard, designer chercheur, Design et Territoires
Thibaud Griessinger, chercheur en sciences cognitives, Laboratoire des Déviations.
 
Pour la seconde séance du séminaire Pragmatiques du design nous accueillons Tom Hébrard, qui témoigne d’un design en actes au travers de divers collectifs et lieux, dont la Ferme de La Martinière, à Ambierle, et le Tiers-Lieu Paysan de Beauregard, à Mirouze.
En actes, c’est-à-dire un design qui commence dans les communautés low tech des années 2010, explore la réparabilité des objets,  les possibilités créatives d’Arduino,et le design d’économie circulaire, puis s’installe dans des lieux où l’impact du changement climatique réveille les résistances et les luttes.
 
Le design de transformation que nous avons entrepris de circonscrire au travers de descriptions denses et de confrontations théoriques est illustré par un parcours professionnel et activiste.  Tom Hébrard présentera les fils directeurs de son activité et de son engagement. Il apportera un regard critique sur l’émergence d’un design des mondes paysans et proposera des éléments de réflexion sur la production culturelle issue des tiers-lieux agricoles. 
Le design de transformation prend forme au travers d’objets (ce qu’on fabrique), de lieux (en lien avec ce à quoi nous sommes attachés, ce dont nous avons besoin pour nous nourrir, nous réunir, produire, habiter, ce que l’on plante, ce que l’on taille ou récolte), et ce que l’on dit, lit, écoute - ou chante- (les conversations, les récits, les mémoires,les théorisations,  les fictions, les patrimoines chantés, les événements, les rencontres, les invitations, les élaborations, les délibérations, les décisions), ce que l’on imagine et ce que l’on fait (les scénarios de redirection, la prospective immédiate, les projections actives, les chantiers).
 
Thibaud Griessinger, grand témoin de cette séance, réagira à l’exposé de Tom Hébrard, et exposera l’approche du Laboratoire des déviations pour expérimenter des possibilités de changements collectifs. 

Dates

MARDI 20 JANVIER (18h-20h)

SÉMINAIRE 1 — Métamorphoses - modèles et repères pour démontrer les transformations par le design

MARDI 17 FÉVRIER  (18h-20h)

SÉMINAIRE 2 — Mondes paysans Politiques de la terre, énoncées par ceux qui la cultivent, politiques de l’alimentation, la question alimentaire comme relecture du politique, et le design dans tout ça

MARDI 24 MARS (18h-20h)

SÉMINAIRE 3 — Culture, création : politique des lieux, événements, production, conversation. Les ICC et les processus de métamorphoses (création, production, des « publics »aux « co-designers »

MARDI 21 AVRIL (18h-20h)

SÉMINAIRE 4 — Santé et sciences du vivant, design et recherche clinique. Exemples de collaborations entre design, recherche clinique et santé

MARDI 19 MAI (18h-20h)

SÉMINAIRE 5 — Industries numériques, industries « du futur » : ravages et espoirs

MARDI 22 SEPTEMBRE (18h-20h)

SÉMINAIRE 5 — Synthèse

JEUDI 19 NOVEMBRE

Journée d’accélération de l’ICCARE-LAB (PEPR ICCARE)

Comité scientifique

Marine Boudeau (DINUM)

Marion Daeldyck (Octo Technology)

Olivier Hirt (ENSCI)

Samuel Huron (Télécom Paris)

Pierre Lévy (CNAM)

Philippe Marin (ENSAG-UGA)

Sophie Mourey (HESTIA)

Sophie Pène (CNAM)

Antonella Tufano (U. Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Manuel Zacklad (CNAM)

This site is registered on wpml.org as a development site.