HERMOSUR-AI
Visualiser les danses du "Premio de la hermosura" (1614)
Ce projet vise à produire des visualisations tridimensionnelles d’un répertoire de danses baroques pratiquées dans les fêtes de cour de la Monarchie hispanique et le théâtre espagnol du Siècle d’or, que l’on connaît par des traités techniques et un corpus de relations de fête. Sur la base des hypothèses de reconstitution des très rares danseurs spécialistes de ce répertoire, la modélisation 3D offrira une approche immersive et analytique du mouvement et facilitera la remise en jeu de ce répertoire dans d’autres environnements, sans jamais se substituer à la pratique dansée. Ainsi, une première application consistera à intégrer les avatars dansants issus de cette modélisation dans un court-métrage d’animation inspiré de la représentation du Premio de la hermosura de Lope de Vega, le 3 novembre 1614 dans les jardins du duc de Lerma, ministre et favori du roi Philippe III. Parallèlement, le projet aboutira à la création d’un dataset inédit de danse baroque, issu de captations MOCAP et vidéo, destiné à générer des visualisations 3D fines des six danses du Premio de la hermosura (pavana, folía, villano, españoleta, canario, galería de amor) et, à plus long terme, à expérimenter la génération automatique de séquences chorégraphiques complexes, afin d’affiner l’analyse des relations entre langages, code et mouvement.