INSULA
Restitution numérique 3D de la place du marché de Lille au XVe siècle
Le projet INSULA propose de restituer un espace central de la ville médiévale de Lille : la place du marché. Lieu de convergence des fonctions, des pratiques et des individus, la place lilloise constitue un espace essentiel pour la vie urbaine que ce soit au quotidien ou à l'occasion d’événements plus exceptionnels. Par la conception d’un environnement visuel et sonore immersif, le projet propose de donner à voir les élévations et à entendre les bruits des vies passées.
Cette restitution numérique constitue un véritable appui à la démonstration scientifique, puisque ces vues mettent en image les hypothèses et questionnements d’une recherche qui tend à montrer la ville comme un espace animé. L’image numérique produite fera aussi l’objet d’une valorisation auprès de publics hors du champ académique par la création d’un outil de médiation en lien avec les musées de la ville de Lille.
Ce projet soutient les études doctorales de Pauline Triplet, dont la thèse CIFRE en collaboration avec la mairie de Lille et co-encadrée par Élodie Lecuppre-Desjardin et Mathieu Vivas (u. de Lille) porte sur « Les formes de la ville. Dynamiques de la production d'espaces et sociabilités urbaines à Lille à la fin du Moyen Âge ».
Crédits : Fédération de Recherche Sciences et Cultures du Visuel, Université de Lille, Institut de Recherches Historiques du Septentrion, Ville de Lille.