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Généralisation d'un principe de logistique des œuvres d'art visant à organiser des expositions opportunistes

Le transport maritime et fluvial est un vecteur logistique privilégié pour le transport d'œuvres d'art moderne depuis l'immédiate après-guerre. Il est particulièrement adapté au transit de sculptures monumentales ou de très grande taille. En 1966, l’artiste Berto Lardera et le directeur de la maison de la culture du Havre Marc Netter profitent de la disponibilité d'un matériel en transit depuis New York pour organiser une exposition au Havre. Nous projetons de réaliser une généralisation de cette initiative isolée à partir des faits stylisés d’un modèle logistique des œuvres d’art. La fréquentation d'expositions opportunistes sur des trajectoires entre les points-clefs du marché de l'art contemporain sera l'objectif principal du modèle. Les critères d'optimalité sur le nombre et l'emplacement des expositions organisées et sur les voies fluviales à emprunter seront exhibés. Les paramètres du modèle seront ensuite calibrés et testés sur le réseau des voies navigables intérieures en Europe.

L'équipe

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