Le programme

Accompagner, par la recherche, la filière ICC dans sa transformation et adaptation aux enjeux numériques, économiques et sociaux de demain

Contexte

 

 

Les industries culturelles et créatives (ICC) sont une filière de premier plan, essentielle au rayonnement économique et culturel de la France. Afin de les accompagner et de les soutenir, l'État en a fait une de ses stratégies d'accélération et a confié au CNRS le pilotage du programme de recherche national Industries culturelles et créatives (PEPR ICCARE), qui constitue le volet recherche de cette stratégie. Doté d'un montant de 25 M€ pour une durée de six ans, ICCARE a pour objectif de mener une action constante entre les communautés de recherche (sciences humaines et sociales/sciences informatiques) dans une démarche de co-construction, de co-réalisation et de co-valorisation, afin d'aider la filière ICC dans sa transformation et adaptation à des enjeux numériques, économiques et sociaux.

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Les industries culturelles et créatives, c'est quoi?

De manière non exhaustive, la filière « Industries culturelles et créatives » comprend les secteurs de la musique, de l’édition, de l’audiovisuel, des arts visuels, des jeux vidéo, du spectacle vivant, des métiers d’art et de mode, du design et de l’architecture, des musées et du patrimoine. Si du point de vue de l’action publique les industries culturelles et les industries créatives sont associées de manière systématique au point de faire sigle – ICC –, cette catégorisation recouvre dans les faits des réalités différentes. Elle comprend un très large continuum d’activités économiques, de pratiques culturelles, d’échanges marchands, de techniques, technologies et savoir-faire, englobe aussi bien les acteurs créateurs isolés que les collectifs ou les associations, les entreprises, petites ou grandes, les établissements publics, etc., et articule une grande variété de structures et de positions ainsi que de multiples échelles d’action, de création et de production.

Les industries culturelles et créatives sont confrontées aujourd’hui à de nombreux enjeux tels que l’accès au financement, l’accroissement de la concurrence, la transformation des modes de création, le bouleversement des modes de production et de diffusion, la diffusion de l’offre culturelle française à l’international et l’émergence d’entreprises culturelles et créatives sur tout le territoire sont les enjeux majeurs auxquels les industries culturelles et créatives sont confrontées. C’est conscient de ces enjeux que le gouvernement a décidé de faire des ICC l’une de ses stratégies nationales, adoptée en 2021 suite à l’organisation d’États généraux des ICC en 2019. Cette stratégie poursuit de multiples objectifs : renforcer la solidité et la compétitivité des entrepreneurs de la filière, hisser la France au premier rang de la nouvelle économie numérique en matière culturelle, renforcer la place des ICC à l’international, les inscrire dans les dynamiques de transformation territoriale, faire de la filière un secteur de référence en matière de responsabilité sociale et écologique. ICCARE a pour vocation de contribuer à répondre à ces enjeux.

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Quels sont les enjeux du programme?

Le constat de départ est que les différentes parties prenantes impliquées dans le programme sont relativement distantes les unes des autres. D’une part, les communautés de recherche en sciences humaines et sociales et celles en sciences informatiques dialoguent encore peu. L’accent est par ailleurs souvent mis sur un seul secteur de la filière ICC, ce qui a pour conséquence de surestimer les spécificités du secteur étudié au détriment des interactions intersectorielles et des enjeux généraux de la production industrielle et de la valorisation des biens et services culturels. De même, les tendances liées au déploiement des plateformes, des dispositifs de traitement algorithmique des données, des interfaces de visualisation, d’interaction (en réalité virtuelle ou d’intelligence artificielle par exemple) sont abordées soit dans des perspectives mono-sectorielles, soit avec des approches techno-centrées. Du côté des industries culturelles et créatives, l’investissement dans la recherche publique est faible, hormis sur des questions technologiques ciblées ou relatives à la question des usages et des analyses économiques, par le biais d’études de stratégie marketing, d’analyses instantanées d’usages ou de marchés. Or si les ICC ont besoin de chiffres, elles ont aussi besoin de savoir ce qu’ils signifient pour leur analyse. Aussi leur stratégie d’accélération ne doit-elle pas seulement porter sur la manière de développer le secteur, mais sur ce que cette croissance peut signifier. C’est là un domaine où la recherche a pleinement un rôle à jouer.

 

Par conséquent, créer les conditions d’une rencontre et d’un dialogue interdisciplinaire entre les communautés de recherche et les communautés professionnelles est un des enjeux majeurs du programme. Cette  « Science avec et pour les ICC » (SAPICC), implique de transférer certains acquis de la recherche fondamentale vers le terrain, mais aussi de nourrir la recherche par les retours du terrain dans un dialogue fécond. Elle implique par conséquent que les communautés scientifiques et professionnelles soient capables de co-concevoir, de co-construire et de co-réaliser les opérations de recherche, ce qui est loin d’être évident. Pour ce faire, ICCARE devra veiller à:

  • Développer, structurer puis renforcer une dynamique de recherche qui favorise les croisements fertiles interdisciplinaires (sciences humaines et sociale/sciences informatiques) et en lien avec les acteurs culturels et créatifs, pour permettre une acculturation réciproque et interactive tant au regard des méthodologies mises en œuvre que sur le plan des résultats obtenus et de la production de connaissances ;
  • Mettre en évidence du potentiel de dialogue entre recherche et ICC en cartographiant en continu et de manière très fine, tout au long du projet, l’ensemble des forces de recherche et des acteurs de la filière ICC susceptibles d’être intéressés par les actions du programme national de recherche;
  • Comprendre en quoi peuvent consister les modes d’expertise de la recherche pour les ICC et en quoi ils peuvent en compléter d’autres, évaluer les potentiels des différents secteurs des ICC ainsi que les potentiels scientifiques.

Tous ces enjeux de recherche seront menés avec l’aide de deux interlocuteurs particuliers, l’IR* Huma-Num pour ce qui concerne la réflexion autour des données et métadonnées des ICC, et l’Equipex+ Continuum pour la mise en expérimentation sur les plateformes recherche d’interaction immersive et de réalité virtuelle.

Comment créer du lien entre les différentes parties prenantes?

 

Plusieurs dispositifs ont été conçus pour faciliter les liens entre les communautés scientifiques et les acteurs culturels et créatifs:

  • Favoriser les synergies au moyen de la plateforme de rencontre ARIANE ;
  • Animer les communautés grâce à une cinquantaine de rencontres par an;
  • Intégrer des acteurs du monde de la recherche et des acteurs culturels et créatifs aux différentes instances de gouvernance du projet.

Comment est construit le programme?

Durant la période d’élaboration du programme, un important travail princeps de cartographie a été réalisé, qui a permis de jeter les bases d’une « équipe de France » composée de chercheurs et d’enseignants-chercheurs (en sciences humaines et sociales et en sciences informatiques) répondant aux objectifs du programme. Il s’agit à présent, pendant les six ans du projet, de consolider cette équipe, de l’animer de manière très intense et de la faire dialoguer avec les acteurs culturels et créatifs à toutes les étapes du processus de recherche. Ce dialogue prendra trois formes.

  • Un dialogue au sein de l’ICCARE-LAB, qui a pour objectif de développer des approches intégrées et systémiques autour des enjeux propres à chacun des grands secteurs ICC tout en faisant dialoguer l’ensemble de la filière ICC, d’animer les communautés de recherche et professionnelles, de structurer et de coordonner les activités de recherche, d’assurer une mission de veille et de prospective.

  • Un dialogue autour de six projets thématiques (« projets ciblés ») qui viendront irriguer le programme par une approche transversale et interdisciplinaire tout en s’articulant étroitement avec l’ICCARE-LAB. Ces projets concernent la création à l’heure de la transition numérique et de l’intelligence artificielle (HARMONIE), les publics (THEMIS), les crises (EUPRAXIE), les alternatives culturelles et créatives (DEDALE), les univers métaversiques (STYX et COMET).

  • Un appel à manifestation d’intérêt, lancé à l’automne 2024, dont l’objectif sera d’aborder de nouvelles questions non couvertes encore par le programme, ou de les aborder différemment.
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