Enquête sur les douleurs et blessures chez les jongleurs

30.12.2025

Date limite de réponses le 31 décembre 2025

Participez à l'avenir de votre discipline !

Une étude pionnière est actuellement en cours pour mieux comprendre les blessures et douleurs spécifiques que rencontrent les jongleuses et jongleurs.

L’enquête s’adresse à toutes les personnes pratiquant la jonglerie, quel que soit leur niveau ou leur agrès de prédilection, et vise à récolter un maximum de témoignages pour enrichir les connaissances médicales sur le sujet.

Accès au questionnaire "Pratique de la jonglerie en 2025, blessures et douleurs"

L’enquête se présente sous la forme d’un questionnaire en ligne, d’une durée estimée à 30 minutes. Il est possible de le remplir en plusieurs fois, et toutes les réponses sont anonymes et confidentielles. Les questions personnelles sont indispensables pour mieux comprendre l’origine des blessures et les parcours des pratiquants. L’analyse de l’ensemble des résultats sera présentée dans mon mémoire de spécialisation en médecine du sport. Toutes les expériences sont précieuses et chaque blessure, petite ou grosse, a son importance. Plus nous aurons de participants, plus nos résultats permettront d’améliorer la prise en soins des jongleuses et jongleurs.
Participer à l'enquête

En savoir plus

Kim Martinet est interne en médecine générale et mène une enquête pionnière sur les blessures et douleurs dans la pratique de la jonglerie. Les problèmes médicaux spécifiques que rencontrent les jongleurs sont quelquefois mal identifiés et mal compris par les médecins et sont souvent pris en soins avec retard. Cela s’explique possiblement en partie par l’absence de données publiées sur le sujet.

L'équipe – composée de médecins et chirurgiens dont l’un est lui-même jongleur – souhaite améliorer l’accueil médical des jongleuses et jongleurs et proposer des stratégies de prise en soins et de prévention des blessures, qu’elles soient d’apparition progressive ou soudaine, qu’elles soient inhérentes à la pratique ou non.

L'étude, intitulée « Pratique de la jonglerie en 2025, blessures et douleurs », a ainsi pour objectifs clés de :
- Connaître la pratique du jonglage aujourd'hui.
- Décrire les blessures et douleurs rencontrées par les jongleurs.
- Identifier les facteurs qui les favorisent et ceux qui les protègent.

Pour la réussite de cette enquête qui s’adresse à tous les pratiquants, l'équipe a besoin de votre aide.

 

Ce travail, soutenu par l’Association Parisienne de jonglerie, s’inscrit dans le secteur « Spectacle vivant » du programme national de recherche sur les Industries culturelles et créatives (PEPR ICCARE) et présenté publiquement à des professionnels du secteur :
- Lors de la journée d’accélération sur les « Arts de la rue » en partenariat avec l’école Esacto’Lido de Toulouse dans le cadre du 38e Festival de rue de Ramonville se déroulant du vendredi 12 au dimanche 14 septembre 2025. Cette rencontre est intitulée « Manipulé[s] / Manipulable[s] ».
- Lors du congrès annuel français en Médecine et Traumatologie du Sport se déroulant du Mercredi 17 au Vendredi 19 septembre cette année à Angers.

 

D’avance un grand merci pour votre collaboration essentielle à l'avancée de la connaissance sur les blessures et douleurs des jongleuses et des jongleurs !

This site is registered on wpml.org as a development site.