Journée d’accélération #1 des projets COMET & STYX
13.06.2025
Paris, UTC-Paris — Accueillie par l’Equipex+ CONTINUUM
Cette journée portera sur le thème « Industries culturelles et créatives & IA générative : entre bouleversements des pratiques métiers et défis juridiques et économiques ». Un thème plus qu'actuel, au croisement des mondes de la création, de la recherche et de la régulation, et au cœur de nombreux débats.
Cette journée consistera à échanger sur :
> L’impact de la Gen AI sur les métiers des ICC pour les univers métaversiques.
> L’impact de l’apprentissage massif de la Gen AI sur des données protégées par des droits de propriété intellectuelle.
Au programme :
Des interventions d'expert.e.s de haut niveau : professeur.e.s de droit privé et de sciences de l'information et de la communication, représentants de Google et MacGuff, experte auprès de la Commission Européenne (AI office).
La journée offrira une large place aux échanges et aux discussions collectives.

L’IA générative (Gen AI) est appelée à transformer en profondeur les usages du numérique, notamment dans le développement des métavers, ces univers virtuels immersifs et interactifs en pleine expansion. Grâce à ses capacités de création autonome, la Gen AI est capable de produire des environnements 3D, des avatars personnalisés, des scénarios interactifs, des objets numériques et même des expériences sensorielles inédites. Ensemble, l’IA générative et le métavers redéfinissent l’expérience numérique : ils repoussent les frontières du réel et ouvrent des possibilités illimitées en matière d’éducation, de divertissement, de travail collaboratif, de commerce et de création artistique. L’IA générative ouvre ainsi des perspectives nombreuses pour la créativité humaine, l'innovation industrielle et les expériences personnalisées. Toutefois, elle soulève aussi des enjeux éthiques, juridiques et économiques majeurs : protection des droits d’auteur, authenticité des œuvres, désinformation, ou encore impact sur les emplois créatifs.
En donnant la parole à des experts du domaine, la journée d’accélération vise à évaluer d’une part l’impact de la Gen AI sur les métiers des ICC pour les univers métaversiques, d’autre part l’impact de l’apprentissage massif de la Gen AI sur des données protégées par des droits de propriété intellectuelle.