Journée d’accélération #1 du projet THEMIS – Toucher les publics
23.09.2025
La Ferme de Moulon, Gif-sur-Yvette
Le projet ciblé THEMIS est l’un des six projets transversaux du programme de recherche Industries culturelles et créatives (PEPR ICCARE). Il a pour objectif de repenser la question de la démocratisation culturelle. Partant du constat de mutations profondes dans les pratiques culturelles des Français, qu’elles soient conjoncturelles ou structurelles, THEMIS constitue un pôle de réflexion et d’expérimentation sur les moyens destinés à atteindre et intéresser les publics, compris dans toute leur hétérogénéité. Qu’il s’agisse des leviers de l’offre culturelle, de la communication et des relations publiques, de la tarification ou encore de la médiation, THEMIS a pour vocation de partager des expériences et d’en proposer des analyses afin d’améliorer la compréhension de la transformation des publics de la culture. Ces analyses, co-produites avec les industries culturelles et créatives, seront susceptibles d’éclairer leurs propres pratiques, mais également de proposer des éléments qui permettront de guider de futures politiques culturelles.
Juin 2025, Villiers le Bâcle © Tangible
Inscription à la Journée d’accélération #1 du projet THEMIS (La Ferme de Moulon, Gif-sur-Yvette) — Programme détaillé (voir en bas de page)
Formulaire d'inscription



PROGRAMME
9h30-10h
ACCUEIL
10h-12h
ART, ÉCOLOGIE ET PARTICIPATION, PEUT-ON TRANSFORMER NOTRE RAPPORT À NOS TERRITOIRES ET À NOS MILIEUX DE VIE ?
Avec AUDE CARTIER (Centre d’art de Malakoff), PRENOM NOM (Collectif Minuit12), YAN TOMASZEWSKI (Lauréat du PRIX COAL 2024 pour le projet SEQUANA), JOËLLE ZASK (Aix-Marseille Université)
12h-14h
DÉJEUNER| DISCUSSIONS avec l’ensemble des participants
ART, CULTURE, ET DÉMOCRATIE, FORGER ET PÉRENNISER DES LEVIERS DE TRANSFORMATION ÉCOLOGIQUE
14h-14h30
PERFORMANCE Elixirs de Saclay
Avec EDWINE FOURNIER et SÉBASTIEN MOLLIEX (Compagnie TANGIBLE)
14h30-15h30
Avec HÉLÈNE COLAS (Programme ÉRABLE), NICOLAS LE GOFF (Fondation Daniel et Nina Carasso), FRÉDÉRIQUE SARRE (Ministère de la Culture, DGCA, Mission Transformation écologique de la création), LUCIE MARINIER (Conservatoire National des Arts et Métiers), JULIE SERMON (Université Lumière Lyon 2)