Journée d’accélération #3 transversale – Secteur culturel – Musées et patrimoines/Musique

12.06.2025

Université de Bordeaux (Campus Montesquieu, Bibliothèque Universitaire Droit-Lettres), Bordeaux

La récente obtention par l’Université Bordeaux Montaigne du label SAPS, dans la continuité de la stratégie ministérielle en faveur d’une “science avec et pour la société”, interroge à nouveaux frais la place des chercheurs dans la société civile. Temporalité (temps long de la recherche vs temps court des décisions politiques), question éthique et posture du chercheur, visibilité et simplification des résultats, etc. ; les discours qui soulignent la difficile coopération entre universitaires et acteurs socio-économiques sont aussi nombreux que l’ancienneté des expérimentations.

UBIC (Universités Bordeaux Inter-Culture) a pour but de fédérer une communauté de chercheurs et chercheuses des établissements bordelais autour d’une plateforme collaborative afin de construire des projets et espaces de coopération entre le monde académique et les acteurs socio-économiques des industries culturelles et créatives du territoire. Aux termes de ces 10 ans et face aux nombreux enjeux contemporains qui traversent le secteur culturel, il paraît pertinent de revenir sur cette expérience en adoptant un regard tout à la fois rétrospectif et prospectif.

Inscription à la Journée d'accélération #3 transversale secteur culturel (Musées et Patrimoines) – Jeudi 12 juin 2025 à Bordeaux (u. de Bordeaux, Campus Montesquieu, Bibliothèque Universitaire Droit-Lettres)

Réponse souhaitée avant le 30 mai
S'inscrire via le formulaire ci-dessous

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Serez-vous présent•e le jeudi 12 juin (13h30-17h30) pour suivre "Politiques culturelles, territoires et sciences humaines et sociales : penser et faire ensemble" ? (dans la limite des places disponibles)
Prénom NOM
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le programme de recherche ICCARE porté par le CNRS, 3 rue Michel-Ange, 75016 PARIS pour l'inscription des participants à la journée d'accélération. La base légale du traitement est le consentement. Les données collectées seront communiquées aux seuls destinataires suivants : Solveig Serre, David Cœurjolly, Hyacinthe Belliot, Patrick Le Callet, Stéphanie Peltier, Géraldine Poels et Eugénie Zvonkine. Les données sont conservées pendant la durée du programme de recherche ICCARE jusqu'au 30 septembre 2030. Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre DPD, délégué à la protection des données, 17, rue notre Dame des Pauvres, 54 519 VANDŒUVRE LÈS NANCY Cedex. Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

À l'issue de la soumission, vous devriez recevoir un message de confirmation par mail. Si ce n'est pas le cas, vérifiez d'abord le champ email ci-dessus. Si cela perdure, contactez la direction du programme.

This site is registered on wpml.org as a development site.