SILLON
Mise en dialogue de la création musicale contemporaine avec le monde paysan, au sein d’un programme de « design en territoires »
Dans le cadre de l’inventaire en action des pratiques territorialisées mené par le groupe de recherche Territoires au sein de l’EnsadLAB-PSL, et en binôme avec le tiers-lieu paysan de la Martinière (Roannais), le projet explore comment un tiers-lieu paysan devient un espace d’accueil, d’ancrage et de réinvention pour des pratiques musicales et ses modèles de production. En collaboration avec le label indépendant Black Paradiso, intégrant des artistes et des designers, cette enquête-action rend compte du dialogue entre des formes de production musicales qui viennent s’enraciner dans un territoire, des récits, des chants, des luttes et des pratiques issues du monde paysan et l’élaboration par eux-même de nouvelles politiques culturelles pour les ICC. Les temps de rencontres et de recherche-création se doublent d’une enquête de terrain. La recherche explore comment un tiers-lieu contribue à la transformation des ICC par les artistes, prenant comme point d’entrée leurs questionnements actuels. Cette recherche par le design œuvre à la transformation de pratiques de l’industrie culturelle en connaissances partagées et transmissibles.
Tiers-lieu paysan de la Martinière
Le tiers-lieu paysan de la Martinière est une ferme en polyculture élevage située dans la Loire. Françoise, François, paysan.ne.s, ainsi que les équipes de l’association se donnent pour mission de penser un projet de société depuis le monde paysan. Pour ce faire, la ferme déploie une grande pluralité d’activités à la croisée des chemins entre espace d’accueil collectif, voix d’influence de politiques publiques, ou encore lieu de débats, de recherche et de création. Les outils historiques de l’éducation populaire rurale rencontrent ceux du design pour formuler de nouveaux modes de vies à partir d’un projet de société issu de ces territoires et de ces sociologies.