Florence March

U. Paul-Valéry Montpellier 3, IRCL (UMR 5186)

Spectacle vivant (théâtre)

Florence March est professeur à l’université Paul-Valéry Montpellier 3 et directrice de l’Institut de recherche sur la Renaissance, l’âge Classique et les Lumières (IRCL, UMR 5186). Elle travaille entre autres sur la forme "festival" en prenant pour terrains principaux le Festival d'Avignon, le Printemps des comédiens à Montpellier, les festivals Shakespeare en Europe, ainsi que sur Shakespeare comme modèle de théâtre populaire et citoyen en France et en Europe aux XXe et XXIe siècles. Elle est responsable de la signature et du suivi de conventions de partenariat de recherche de l’UPVM3 et du CNRS avec le Printemps des comédiens, l’EPIC du domaine d’O à Montpellier et le lieu des écritures contemporaines La Baignoire à Montpellier, dont elle a été Présidente de 2017 à 2022.

Sélection de publications

Shakespeare on European Festival Stages, dir. Nicoleta Cinpoes, Florence March et Paul Prescott, Bloomsbury/Arden, 2022, 236 p.

 

 

March Florence et Jean Vivier, « Festivalizing Shakespeare in Languedoc: The Emergence of Cultural Heritage Tourism in Southern France, 1950s-1970s », dans Shakespeare and Tourism, dir. Robert Ormsby et Valerie Clayman Pye, Londres/New York, 2022, p. 173-191.

 

 

 

  1. 2020. Florence March, « Scandales en Avignon : enjeux, nature et fonction », in François Lecercle et Clotilde Thouret (dir.), Théâtre et scandale (II) : scandales d’hier, scandales d’aujourd’hui, Colloques en ligne de Fabula, projet « La haine du théâtre » du Labex OBVIL de Sorbonne Université, travaux issus des colloques de Modène (U. de Bologne et Sorbonne Université) en 2015 et de Paris (Sorbonne Université, U. de Chicago à Paris) en 2017, https://www.fabula.org/colloques/document6674.php.

 

  1. 2016. March Florence, « Le regard au risque du spectacle », dans  Les Espaces d'Ivo van Hove, dir. Frédéric Maurin, Besançon, Les Solitaires intempestifs, p. 55-80.

 

  1. 2015. March Florence, « "Je suis dans une phrase qui bouge" : les vertiges baroques d'Un mage en été d'Olivier Cadiot, mis en scène par Ludovic Lagarde (Festival d'Avignon 2010) », in Gilbert David et Francis Ducharme (dir.), « Interactions fictionnelles et scéniques dans le solo contemporain », L'Annuaire théâtral, n°58 (automne 2015), Montréal, Québec, p. 17-30, https://www.erudit.org/fr/revues/annuaire/2015-n58-annuaire02870/1038317ar/.

 

En savoir plus
This site is registered on wpml.org as a development site.