Adama Koita
2025 - LABRI (UMR 5800), u. de Bordeaux
2025 - LABRI (UMR 5800), u. de Bordeaux
Après une licence en informatique à l’Université Paris-Saclay, j'ai intégré Télécom Paris, puis poursuivi en double diplôme avec le master “Graphic Design & Interaction" de l’Institut Polytechnique de Paris. Ce parcours l'a permis d’acquérir une formation poussée en informatique graphique, animation et apprentissage machine, à l’intersection entre technologie et création artistique. Actuellement en stage au sein de l’équipe MANAO du centre Inria de l’Université de Bordeaux, je travaille sur des problématiques liées à la modélisation 3D et à l’animation 2D. Grande consommatrice d’animation et sensible aux formes d’expression visuelle, j'ai à cœur de contribuer à rendre la création artistique plus intuitive, plus fluide et plus accessible à tous.
Les outils existants d'animation 2D assistée par ordinateur permettent de créer des animations dans le plan et des mouvements 3D simples. Cependant, pour des mouvements 3D plus complexes, le processus de création reste laborieux, l'utilisateur devant ajouter de nombreuses poses intermédiaires.
L'objectif principal de cette thèse est d'explorer de nouvelles méthodes et de développer de nouveaux outils pour surmonter ces limitations. Pour y parvenir, l'approche envisagée consiste à transformer des formes guides 2D en volumes 3D manipulables par l'artiste, qui serviront ensuite à interpoler ses dessins clés.
Cette approche s'inspire de la méthode d'animation traditionnelle dite « solid drawing animation », développée à partir des années 30 par les animateurs des studios Disney. Afin que les méthodes proposées restent compatibles avec les flux de travail traditionnels des animateurs et en offrent des contrôles adéquats aux artistes, nous échangerons régulièrement avec des artistes et des studios développant des outils d'animations assistés par ordinateurs, Praxinos et Les Fées Spéciales.
Pascal Barla est chargé de recherche Inria. Par le passé, il a travaillé dans le domaine de l’informatique graphique, en s'intéressant initialement au rendu stylisé et expressif, puis en m'intéressant à l'optique des matériaux d'une part et à la perception visuelle humaine d'autre part. Il continue actuellement à travailler sur ces thématiques,
mais avec un intérêt plus marqué pour l'écologie ; ses projets en cours sont donc davantage axés sur l'apparence visuelle dans la nature, tant pour les humains que pour les animaux. Par ailleurs, il s’intéresse à la représentation du mouvement et du layout par les artistes, notamment par les animateurs 2D, pour communiquer des apparences 3D plausibles.