Alex Mira
Atelier INREV–AIAC, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et LOPS (Ifremer–CNRS UMR 6523–IRD–UBO)
2025/2
Atelier INREV–AIAC, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et LOPS (Ifremer–CNRS UMR 6523–IRD–UBO)
2025/2
Diplômé d’un master de l’École européenne supérieure d’art de Bretagne (ÉESAB), je conduis une thèse de recherche-création menée au sein de l’équipe Image Numérique et Réalité Virtuelle (Atelier INREV–AIAC, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis) et du Laboratoire d’Océanographie Physique et Spatiale (LOPS, Ifremer–CNRS UMR 6523–IRD–UBO).
Doctorant membre du projet CLIMArcTIC.
La thèse interroge les modes de transmission des savoirs sur le réchauffement climatique et les conditions d’une collaboration interdisciplinaire en contexte océanique arctique, via des installations immersives et interactives en temps réel, expérimentales par les chercheurs et le public.
S’inspirant de méthodes et de modélisations scientifiques (données, simulations, protocoles), l’approche est résolument sensorielle : elle favorise l’incarnation de forçages climatiques, de milieux, d’outils de mesure ou d’êtres vivants, afin de décentrer les points de vue et d’intensifier le retour perceptif. L’ambition est de repenser la transmission des savoirs et d’explorer les potentialités de la collaboration interdisciplinaire, tout en formalisant une méthodologie de médiation par la simulation, rigoureuse, partageable et reproductible.