Camille Tolila

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 (IRET, EA 3959, ED 267)

2025/2

Après deux masters, le premier en socio-linguistique (EHESS) et le second en Études Théâtrales (Sorbonne Nouvelle), je débute un doctorat en socio-économie du spectacle vivant. La recherche porte sur les formes in situ et leur capacité à transformer l'économie du spectacle vivant.

En parallèle de cette formation universitaire, je suis metteuse en scène et dramaturge.
Je co-dirige le récent laboratoire de recherche-création Pars Pro Toto, dédié à la production de formes scéniques in situ, et à des laboratoires autour de l'art contextuel.

© Angelina Battais

Les démarches théâtrales in situ : enjeux esthétiques et économiques de la constitution d'un genre artistique

Cette thèse interroge la distinction entre le théâtre et le site. Particulièrement les changements pour l’art théâtral, et l’économie du spectacle vivant, une fois que l’œuvre dramatique a rompu avec l’hermétisme de la boîte noire pour s’ancrer dans un lieu concret. Le simple déplacement, de l’édifice théâtral vers le site, entraîne un ensemble de transformations, esthétiques et économiques, qui seront analysées en suivant deux axes principaux : 1 / les interrelations entre forme esthétique et économie ; 2/ les interrelations entre politiques culturelles et définition de normes esthétiques.
D’une part, comment le choix d’une démarche théâtrale in situ exige de repenser les circuits de production et de diffusion du spectacle vivant ? Ou comment les spécificités d’une forme esthétique ont la capacité de proposer un nouveau modèle économique. D’autre part, comment des formes esthétiques disparates, s’unissant pour revendiquer des ajustements en termes d’accompagnement auprès des institutions culturelles, consolident une identité commune. Donc, plus généralement, quels sont les facteurs extra-esthétiques qui concourent, avec plus ou moins de succès, à la constitution d’un genre esthétique ?
La recherche débute en 1983, avec la création de Lieux Publics, et se poursuit jusqu’à aujourd’hui. Mes terrains sont trois structures culturelles : Centres nationaux des arts de la rue et de l'espace public (CNAREP - Lieux Publics), Formation supérieure d'art en espace public (FAI-AR), Direction du Mécénat et de la Culture (AP-HP Sorbonne Université) ; un collectif (VOUS ÊTES ICI) ainsi que la recherche de structuration institutionnelle du théâtre-paysage menée par Mathilde Delahaye et Alexandre Koutchevsky.

This site is registered on wpml.org as a development site.