Caroline Larboulette

Université Bretagne Sud IRISA (Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires) UMR 6074

Je suis maître de conférences à l’Université Bretagne Sud depuis 2015 et membre de l’équipe Expression du laboratoire IRISA.

Mes recherches portent sur la capture, l’analyse et la synthèse de mouvements, la génération de maillages, l’animation de modèles déformables pilotée par le mouvement humain ou de personnages tels que les avatars signeurs, ainsi que sur l’esthétique, les couleurs et la perception. Je m’intéresse également aux algorithmes génératifs appliqués à l'art, tels que les nœuds celtiques, les kolams indiens ou le string art.

Avant de revenir durablement en Bretagne fin 2010, j’ai aimé voyager : une année d’études aux États-Unis, durant laquelle j’ai découvert l’informatique graphique et l’IA ; une thèse effectuée entre Rennes et Grenoble sur l’animation temps-réel de personnages ; un post-doc en Autriche sur le rendu réaliste et les couleurs ; puis un poste de maître de conférences en Espagne où j’assurais la composante animation / simulation du groupe de recherche. En 2012, j’ai rejoint l’UBS et commencé à travailler sur le mouvement, et à m’intéresser à la réalité virtuelle.

En 2016, j’ai conçu un système transférant les émotions du mouvement humain vers une entité non anthropomorphique. Puis, avec mon doctorant, nous avons créé Elemental, un système pour performer les sons de vent, de pluie et de tonnerre. En 2021, j’ai rencontré l’artiste visuelle Laura Pouppeville, avec qui nous avons construit un premier prototype de sculptures vivantes.

This site is registered on wpml.org as a development site.