Céline Berthoumieux
Chroniques
Arts visuels
Chroniques
Arts visuels
Je suis co-directrice de Chroniques, un centre de création des arts et des cultures numériques fondé en 1998 à la Friche la Belle de Mai, à Marseille.
Mon équipe pluridisciplinaire, formée sur le terrain et entourée de nombreux partenaires (artistes, producteurs culturels, acteurs associatifs, enseignants, etc.) propose une centaine d’activités et de projets par an, à destination de tous les publics.
Chroniques accompagne les artistes, diffuse leurs œuvres et encourage les formes artistiques qui recourent au numérique et aux nouvelles technologies. Chroniques programme également des événements : festivals, spectacles, projections, rencontres publiques, à Marseille et en région Sud, notamment dans le cadre de la Biennale des Imaginaires Numériques, dont la quatrième édition sur la thématique du plaisir se déroulera du 7 novembre 2024 au 19 janvier 2025 à la Marseille, à Aix-en-Provence, Arles, Istres et Avignon Chroniques, c’est aussi un medialab ouvert à tous·tes pour pratiquer et s’initier aux nouvelles technologies. Des logiciels créatifs à l’électronique, en passant par le web, l’impression 3D ou la réalité virtuelle. Un panel d’activités est proposé pour s’initier et explorer les usages du numérique, la fabrication numérique personnelle et les nouveaux usages collaboratifs. Pour permettre à tous d’avoir des clés de compréhension dans le monde en régime numérique, nous proposons formations, ingénierie, expertise et rencontres à destination des professionnel·les de la culture et du champ social.
Je suis également déléguée générale du réseau national HACNUM — arts hybrides et cultures numériques – dont l’objet est de structurer, organiser et développer les écosystèmes des arts hybrides et cultures numériques en France. Le réseau fédère plus de mille acteurs représentatifs de ces secteurs : centres d’art, tiers-lieux, festivals, bureaux de production, théâtres, fablabs, médiathèques, artistes