Daniel Schmitt

Université de Lorraine, Centre de recherche sur les médiations (UR3476)

Je suis Professeur des Universités en Sciences de l'information et de la communication à l’Université de Lorraine (CREM). Je m’intéresse à la médiation culturelle et patrimoniale instrumentée, aux usages du numérique, ainsi qu’à la réception et à la médiation des savoirs.

Mes recherches portent sur les effets informationnels des médiations numériques dans leur contexte d’usage, en particulier dans les expériences muséales. Elles analysent comment les visiteurs construisent du sens et des connaissances, en mobilisant cognition, émotions et corporéité.

Je développe, avec d’autres chercheurs, des méthodes d’enquête comme REMIND pour étudier la micro-dynamique de l'expérience. Mon approche s’inscrit dans le cadre théorique de l’énaction qui permet de relier information, cognition, corporéité et émotions. Ces travaux éclairent les processus d’apprentissage informel, l’impact des technologies immersives, notamment la réalité virtuelle, et plus largement les dispositifs visant à produire du sens et de l’engagement. Ils s’inscrivent dans les champs des sciences de l’information, de l’éducation non formelle, des patrimoines, de la médiation culturelle et des industries créatives.

This site is registered on wpml.org as a development site.