Émilie Bouillaguet

Université Rennes 2 (PREFics, UR 4246)

Membre du projet

Je suis maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication, co-responsable du Master Culture & Communication à l’Université Rennes 2.

Mes recherches explorent les modalités de communication de diverses organisations et institutions des mondes de l'art, particulièrement celui des arts de la rue et de l'espace public. Dans des contextes de remise en cause des modèles institutionnels traditionnels, d’hyper concurrence de l’offre, de forte mutabilité des organisations culturelles, "se raconter au monde" est un enjeu fort et stratégique pour les acteurs culturels. Mes travaux s’intéressent à la production et à la diffusion d’univers narratifs, imageries et représentations déployés dans l’espace public par ces agents collectifs des ICC. Cette publicisation se déploie sous divers médias, adoptant des rhétoriques visant légitimation, notoriété, action politique, militance... qui contribuent à la fabrication symbolique des champs culturels. Elle interroge par ailleurs les modalités de mise en scènes et en spectacle de l’information qui s'y associent, notamment dans les contextes numériques.
Ces travaux relèvent de la communication des organisations et de la sémiologie. Ils s’inscrivent dans des démarches de recherche-action et se déploient en lien étroit avec les acteurs du monde professionnel de la culture (thèse CIFRE, projets arts-sciences-société).

This site is registered on wpml.org as a development site.