Fabio Fornuto

2025 - INP–UGA (UMR 5216), Grenoble

Après des études d’ingénieur en informatique embarquée et temps réel à l’école INP Phelma, j'ai choisi de poursuivre cette voie en devenant doctorant au sein du laboratoire GIPSA à Grenoble. Lors de ma thèse, mes recherches et travaux en informatique de pointe serviront la création artistique musicale, visuelle et multisensorielle afin de repousser le champ des possibles. Cette démarche me permettra de concilier msa vocation pour les technologies informatiques et ma passion pour les arts et la création.

Environnement logiciel interactif de modélisation physique geste-son-image pour la création artistique musicale, visuelle et multisensorielle

Dans les domaines de l’informatique graphique, de l’informatique musicale, de l’haptique, des réalités virtuelles, et dans le contexte de la création artistique instrumentale, la thèse adresse la problématique contemporaine qui vise à obtenir une machine numérique capable d’adresser, au niveau de qualité requis, le système sensorimoteur humain dans son ensemble : l'action gestuelle et la perception haptique, le son et la vision. La thèse s’appuie sur le constat qu’une propriété essentielle commune aux objets visibles, audibles et manipulables tient à leur physicalité : les oscillations acoustiques, les comportements mécaniques durant la manipulation et les mouvements perçus par l’œil sont tous cohérents, car liés aux propriétés physiques, uniques, de l’objet physique. Pour générer des comportements visuels, sonores et/ou haptiques en cohérence multi-sensori-motrice, le positionnement original adopté sera de s’appuyer, au coeur des simulacres, sur le principe de la modélisation et de la simulation physique. La thèse ambitionne alors de fonder une nouvelle génération d’environnements pour la création, basée sur les principes de la modélisation et de la simulation physique modulaire masses-interactions temps réel, pour ouvrir la possibilité de modèles nativement multisensoriels — geste instrumental, y compris avec retour d’effort, son, animation visuelle — et, possiblement, à l’exploration d’un nouvel art multisensoriel encore en devenir.

Direction de thèse

Les travaux de recherche de Nicolas Castagné portent sur les technologies logicielles de la modélisation, de la simulation temps réel et de l’interaction multisensorielles instrumentales pour la création artistique. Diplômé de l'École Centrale de Paris et du Master ATIAM (IRCAM, France) en 1996, Nicolas a cofondé durant sa thèse sous la direction de Claude Cadoz, en partenariat avec l’ACROE, l’environnement GENESIS de création musicale au moyen de la modélisation physique (2002). En tant qu’ingénieur-chercheur de l’ACROE de 2002 à 2010, puis maître de conférences en informatique de Grenoble INP—UGA depuis 2010, ses travaux se sont approfondis en informatique musicale et étendus aux domaines de l’informatique graphique, des réalités virtuelles, de l’haptique et du calcul temps réel haute performance pour l’interaction multisensori-motrice.
Rattaché depuis 2021 au laboratoire GIPSA (CNRS, Grenoble INP, Université Grenoble Alpes), il coordonne la plateforme Art-Science-Technologie de Grenoble INP, fondée par Grenoble INP et l’ACROE. En parallèle, il poursuit une activité de musicien-violoncelliste amateur de haut niveau et a contribué à plusieurs résidences artistique autour des outils de création de la plateforme Art Science Technologie.

This site is registered on wpml.org as a development site.