Gilles Simon
U. de Lorraine, LORIA (UMR 7503)
Musées/Patrimoines
U. de Lorraine, LORIA (UMR 7503)
Musées/Patrimoines
Je suis professeur à l’université de Lorraine et chercheur en vision par ordinateur et responsable de l’axe Industrie du futur du LORIA (UMR 7503). Pionnier de la réalité augmentée en France depuis les années 1990, j'ai publié une soixantaine d’articles en géométrie projective, traitement d’image, SLAM et reconstruction automatique. Je mène également des recherches en histoire de l’art, portant sur l’introduction de la perspective en Flandre au XVe siècle, en lien avec les techniques optiques et la construction de l’espace pictural.
Je fais partie des premiers chercheurs français à avoir, dès les années 90 - alors que le concept était encore inconnu du grand public - consacré l'essentiel de mes activités de recherche à la réalité augmentée. D'abord en thèse à Nancy avec M.-O. Berger (DR INRIA), puis à l'université d'Oxford dans le groupe Visual Geometry d'A. Zisserman, où nous avons conçu et développé le tout premier algorithme de camera tracking robuste et temps réel, couronné par un 10-Year Lasting Impact Award à ISMAR 2013.
Dans les équipes MAGRIT puis TANGRAM communes au LORIA et à INRIA, mes travaux dans les domaines de la géométrie projective, du traitement d'image, du positionnement visuel, du SLAM (Simultaneous Localization and Mapping) et de la reconstruction automatique ont donné lieu à une soixantaine de publications dans des revues et conférences internationales, dont plusieurs en collaboration avec des ICC, ainsi qu'au dépôt d'un brevet en France et aux États-Unis. En 2021, j'ai démontré que le peintre flamand Jan van Eyck s'aidait d'un miroir pour réaliser ses dessins préparatoires (SIGGRAPH 2021-Art papers) et je collabore actuellement avec l'historien L. Balavoine sur la question plus générale de l'introduction de la perspective en Flandre durant la première moitié du XVe siècle.