Gwenaëlle Prigent
Agglomération Cannes Lérins, Université Côte d'Azur, GREDEG (UMR 7321)
Agglomération Cannes Lérins, Université Côte d'Azur, GREDEG (UMR 7321)
Je suis doctorante en sciences de gestion à l’Université Côte d’Azur au sein du laboratoire GREDEG-CNRS (Groupe de Recherche en Droit, Economie et Gestion).
Après un master en innovation et management des territoires, j’ai d’abord travaillé au sein d’une collectivité territoriale puis appelée par la recherche, je décide de débuter l’aventure du doctorat. Passionnée par le développement territorial, je m'intéresse aux industries culturelles et créatives (ICC), avec un focus particulier sur l’audiovisuel. Mon travail de recherche explore la façon dont les écosystèmes entrepreneuriaux se construisent et évoluent dans ce secteur, en lien étroit avec les territoires.
Attachée à une approche de terrain, je réalise ma thèse avec la collaboration de l’Agglomération Cannes Lérins au travers une convention CIFRE. J’ai l’opportunité d’observer le développement d’une pépinière d’entreprises dédiées aux entrepreneurs culturels et créatifs « Cannes Bastide Rouge », au cœur d’un campus universitaire tourné vers les ICC « Georges Méliès ». J’analyse les interactions entre les acteurs locaux, les politiques publiques et les initiatives privées pour comprendre comment favoriser un développement durable et innovant des ICC. Mon objectif est de mettre en lumière les leviers qui permettent à ces écosystèmes de se structurer et de se renforcer, en valorisant les spécificités de chaque territoire. À travers ce projet, j’ai à cœur de créer des passerelles entre la recherche et les acteurs du secteur.
Le secteur des Industries Culturelles et Créatives est fortement impacté par la transformation numérique, et connaît actuellement une forte croissance. Les innovations en matière d'images et de traitement de données permettent la croissance d'un écosystème entrepreneurial et un taux de création d'entreprise record à 15% en 2019, avec un chiffre d'affaires total en 2018 de 91,4 milliards d'euros. Ce secteur représente un enjeu économique pour les territoires qui souhaitent développer cette filière porteuse d'emploi et d'attractivité. Les enjeux d'entrepreneuriat, d'innovation et de territoires s'encastrent et se répondent. Les territoires, en tant qu'acteurs, ont un intérêt à encourager l'innovation et l'entrepreneuriat pour se développer. Dans le prolongement des recherches sur la territorialisation des activités créatives, nous avons choisi d'étudier les (nouvelles) dynamiques entrepreneuriales et d'innovation au sein des territoires culturels et créatifs. Nous proposons un nouvel éclairage des mécanismes de structuration d'un écosystème entrepreneurial, et en répondant à la question: Quelles sont les spécificités de leur processus d'émergence et de pérennisation d'un écosystème entrepreneurial dédié aux ICC. Pour y répondre, le terrain de recherche cannois s'y prête particulièrement, à travers le complexe entrepreneurial "Cannes Bastide Rouge" ainsi que les projets concomitants visant à développer les ICC.