Indira Thouvenin

Université de Technologie Compiègne | CNRS, HEUDIASYC (UMR 7253)

Membre du projet COMET

Mes travaux de recherche ont pour but de s’appuyer sur les capacités cognitives de l’humain et la plasticité de son cerveau afin de proposer des systèmes et environnements virtuels/ augmentés permettant une adaptation, et une coévolution entre humain et système. Une transposition intéressante de cette théorie en informatique consiste à informer l’environnement virtuel, bien plus pauvre du point de vue perceptif, que l’environnement réel.

Docteur en Biophysique de l’Université Pierre et Marie Curie, je dépose un brevet avec l’INSERM en 1989, puis je rejoins l’Institut Image ENSAM de Cluny où je me concentre sur l’image de synthèse et la réalité virtuelle. Je travaille ensuite à l’Université de Technologie Compiègne, au laboratoire Heudiasyc (UMR 7253 du CNRS). Mes travaux de recherche portent sur l’interaction informée en environnement virtuel/mixte. Je m’appuie sur des modèles de caractérisation de l’état de l’humain (état cognitif et comportemental), des modèles de décision, et des retours sensoriels multimodaux (visuels, sonores, haptiques) afin de proposer des environnements virtuels et augmentés permettant une adaptation, et une co-évolution entre humain et système.

Mes travaux sont appliqués aussi bien dans le domaine de la formation au geste technique, la conduite assistée pour le véhicule semiautonome, ou le pilotage de drone.

Actuellement je travaille sur l’interaction humain agent avec du toucher social.
Les modèles développés sont testés en environnement virtuel immersif, dans un dispositif de type CAVE, avec l’humain dans la boucle. Je suis expert de projets ANR, j'ai été présidente de l’AFRV (Association Française de Réalité Virtuelle), membre du comité de pilotage du GDR IG-IV, est co-responsable du comité scientifique de l'EquipEx+ Continuum (trente plateformes de Réalité Virtuelle) et participe à de nombreux comités de programme de conférences internationales.

J'ai publié plus d’une centaine de publications scientifiques, et j'ai participé à des diffusions grand public (France Culture, articles de presse).

En 2020, j'ai été l'autrice, avec Romain Lelong, de l'ouvrage "La réalité virtuelle démystifiée" paru chez Eyrolles.

This site is registered on wpml.org as a development site.