Inès Selmane
Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM, LIRSA, EA 4603) et Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis (AIAC, atelier INREV, EA 4010)
2025/2
Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM, LIRSA, EA 4603) et Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis (AIAC, atelier INREV, EA 4010)
2025/2
Je suis doctorante CIFRE en sciences et technique de l'exposition et je conduis une thèse de recherche - création autour de l'application du concept de l'écosophie au sein de l'écosystème de la création en environnement numérique par l'expérimentation des démarches low-tech.
À travers différentes expériences de programmation et de gestion culturel pour le Cube, ISEA (International Symposium on Electronic Art), le Festival NewImages ou en tant que commissaire indépendante, j'ai cherché à promouvoir la création en environnement numérique et à créer des passerelles entre les arts, les sciences et les nouvelles technologies.
Parallèlement à ce travail de soutien et de promotion, j'ai également amorcé un travail de recherche autour de solutions pouvant rendre cet écosystème plus robuste et écologiquement plus sobre en m'associant à des projets de recherche universitaire, notamment au CNAM (Conservatoire National des Arts & Métiers).
C'est pourquoi aujourd'hui je conduis une thèse CIFRE au sein du Pôle Pixel co-dirigée par Lucie Marinier (CNAM - LIRSA) et Jean-François Jego (Paris 8 - AIAC atelier INREV) intitulée "Penser l’écosophie au sein de l’écosystème de la création en environnement numérique français par l’application des démarches low-tech".
Center for Technological Pain, Dasha Ilina, 26 octobre au 24 février 2018, Exposition Computer Grrrls au HMKV, Dortmunder U, Dortmund
L’accélération récente des usages de l’IA et les différentes campagnes de soutien aux technologies émergentes (métavers, NFT, etc.) transforment profondément le secteur des ICC et affectent les trois écologies au sens Guattari : environnementale, sociale et mentale (Les Trois écologies, Guattari, 1989). L’écosystème de la création en environnement numérique, étant intrinsèquement lié aux technologies, se trouve en première ligne face à ces mutations.
Ce projet de recherche vise donc à anticiper l’adaptation de ses modèles de production dans un monde aux ressources finies. Ainsi, il s’agit d’examiner comment l’écosystème de la création en environnement numérique peut devenir un terrain d’expérimentation privilégié pour repenser nos usages technologiques en s’inspirant des démarches low-tech. Ces deux univers partagent une même esthétique méthodologique : open source, frugalité, convivialité, technocritique et participation des publics. L’hypothèse est donc que leur convergence pourrait engendrer des modes de production plus robustes (Antidote au culte de la performance. La robustesse du vivant, Hamant, 2023) et éthiques au sein du champ de la création.
Simulateur de feu de forêt, Château Lacoste, 2022 © Danael Valbert
Visiophare, 2024, collectif Oyé © Lucie Weeger