Jean Varela

Printemps des comédiens

Spectacle vivant (théâtre)

« Mon histoire avec le théâtre est née d'un hasard.

J'ai grandi dans un milieu modeste sans lien avec l'art, et j'ai été inscrit dans un cours de théâtre au collège pour vaincre ma timidité. J'ai souhaité continuer au lycée et, à l'issue du baccalauréat, je suis entré à l'Ecole d'Art Dramatique de Montpellier. Pendant ces trois années, j'ai eu Gabriel Monnet comme professeur, et c'est lui qui m'a appris que l'on pouvait faire du théâtre partout à condition d'avoir une réelle exigence artistique, d'une part, et de partager cette ambition avec le plus grand nombre, d'autre part, en s'inscrivant dans la vie de la Cité.

Dans le même temps, j'ai beaucoup tourné comme acteur pour la télévision, après une rencontre avec Michel Wyn, mais en troisième année, j'ai fait le choix de développer en région Languedoc-Roussillon un projet tel que Gabriel Monnet m'avait appris à les rêver. J'ai ainsi commencé à jouer comme acteur dans les festivals qui existaient dans la région, à Albi, Carcassonne, etc., et en tournée l'hiver dans la dynamique de la décentralisation. Parallèlement, dès la sortie de l'école, j'ai créé ma première compagnie et organisé une grande tournée dans toute la région, en allant moi-même réaliser les démarches auprès des Maires de toutes les communes. C'est à cette occasion que j'ai rencontré un maire qui m'a demandé de mettre en place une politique culturelle dans sa commune ; ainsi a débuté très tôt et de manière empirique mon parcours dans l'organisation de festivals et la programmation artistique. Avec l'aide de la DRAC, nous avons conçu un festival dédié aux écritures contemporaines, avec des résidences d'auteur.

J'ai ensuite conçu un théâtre ambulant pour porter le théâtre partout, en jouant dans les mêmes conditions dans les petits villages que dans les scènes nationales, dans un réel souci d'équité des spectateurs, suite à quoi l'Etat et la région m'ont confié un itinéraire du théâtre et du cirque en région, qui était un outil de décentralisation. Puis j'ai été nommé directeur d'un théâtre à Sérignan, dans l'Hérault, qui venait d'être construit, une grande salle de 800 places, qui était un outil de préfiguration de l'agglomération de Béziers, dont Daniel Buren avait fait les abords, dans un grand projet architectural ; j'en ai fait une scène conventionnée pour les écritures contemporaines.

Dans le même temps, j'ai été élu local dans ma commune en 2001 et ai impulsé un festival de décentralisation dans les villages, et en 2006, le département de l'Hérault m'a confié un projet de création d'un domaine d'art et de culture aux portes de Béziers, qui s'est appelé Sortie Ouest. En 2010, j'ai été nommé directeur du Printemps des Comédiens.

Par ailleurs, depuis 2017 je suis trésorier du festival Paris L'été, à la succession de Jack Ralite.

 

 

 

This site is registered on wpml.org as a development site.