Jeanne Peixian Qiao

2025 - GERiiCO (ULR 4073), u. de Lille

Je suis journaliste spécialisée dans le vin et les spiritueux, avec plus de quatorze ans d'expérience dans divers rôles, notamment en tant que vivificatrice et sommelière.

Je suis doctorante en sciences de l'information et de la communication au sein du laboratoire Groupe d'études et de recherches interdisciplinaires en information et communication (GERiiCO, ULR 4073) de l'université de Lille.

Mes recherches s'inscrivent dans le champ des ICC, avec un focus particulier sur le vin et l'art de vivre.

La prescription vinicole : évolution des dispositifs et pratiques à l’ère des réseaux sociaux numériques

Le projet de thèse en sciences de l’information et de la communication vise à interroger les mutations des pratiques prescriptives liées au vin à l'ère du numérique, à travers le prisme des dispositifs sociotechniques contemporains et de la communication numérique. Il s'agit d'analyser la reconfiguration numérique de l'autorité des prescripteurs (traditionnels et nouveaux) ainsi que les nouvelles dynamiques de prescription, de choix et d'achat sur les réseaux sociaux numériques, notamment sur l'Instagram. L'objectif est d'éclairer la transformation des mécanismes de construction de la confiance et de la légitimité dans la filière vitivinicole, et plus largement, l'évolution des modes de transmission des savoirs culturels dans un environnement digitalisé.

Direction de thèse

Simona De Iulio est professeure en sciences de l'information et de la communication à l'Université de Lille, membre du laboratoire GERiiCO. Ses recherches récentes portent principalement sur la médiation et la médiatisation des savoirs sur l’alimentation et sur les enjeux de la communication marchande. Sur ces thématiques elle a co-dirigé avec Philippe Cardon l’ouvrage Cantines et friandises : l'école et l’alimentation des enfants (Tours, 2022) et avec Susan Kovacs l'ouvrage Food Information, Communication, Education. Eating Knowledge (London, 2022).

Clémentine Hugol-Gential est professeure en sciences de l’information et de la communication à l’université de Bourgogne. Ses travaux portent sur les imaginaires alimentaires, les normes corporelles et les dispositifs de médiation, en particulier à l’ère des réseaux sociaux numériques. Elle explore les formes de prescription, de réception et de circulation des discours autour de l’alimentation, du corps et de la santé. Titulaire de la Chaire de médiation scientifique de l’IUF (2025-2030), elle développe des recherches participatives en lien avec les adolescents, les professionnels de santé et les acteurs de la culture scientifique.

This site is registered on wpml.org as a development site.