Joëlle Farchy

U. Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Chaire PcEn

Directrice du projet STYX

Je suis professeure de sciences de l’information et de la communication à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste de l'économie des industries culturelles. Je co-dirige également la chair PcEn (Pluralisme culturel et Éthique du numérique) avec Cécile Méadel.

Mes travaux récents portent plus particulièrement sur l’étude des remises en cause des règles de propriété intellectuelle, du développement sur Internet des modèles de « gratuité marchande », de la place des données personnelles, des algorithmes et de l’intelligence artificielle dans l’économie numérique. La création en 2010 de l'École des médias et du numérique de la Sorbonne (EMNS) alliant pluridisciplinarité, pédagogie, études et recherche, professionnelle des ICC et universitaires a concrétisé une démarche d'interaction permanente entre les mondes académiques et professionnels. Une collection d’ouvrages, co-dirigée avec Cécile Méadel, rassemble des travaux menés à l’EMNS et compte désormais plus d’une dizaine de titres.

Compte tenu de la montée en puissance de ses activités, les travaux de recherche de l’EMNS sont, depuis 2020, assurés au sein d’une structure dédiée, que j’ai créée, la chaire Pluralisme culturel et Éthique du numérique (PcEn). Co-portée par les universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Paris-Panthéon-Assas, la Chaire se donne pour objectif d'être un pôle d'échanges et de recherches pluridisciplinaires dédié aux industries culturelles et aux transformations numériques. C'est dans le cadre du programme de travail de la chaire PCEN que s'inscrit le projet ciblé STYX.

This site is registered on wpml.org as a development site.