Judith Dehail

Aix-Marseille Université, LESA (EA 3274)

Je suis maîtresse de conférences en médiation culturelle des arts, membre du Laboratoire d’études en sciences des arts (LESA, EA 3274). Mes recherches s’inscrivent dans les champs de la muséologie critique et de la médiation culturelle, s’intéressant à la dimension politique de l’exposition et de la médiation muséale, à la relation entre institutions culturelles et publics, et aux approches coopératives dans l’action culturelle.

Avant d’être nommée à Aix Marseille Univerité, j'ai enseigné à la Humboldt-Universität zu Berlin (Allemagne), à l’université Paris Diderot et à l’université Paris Sorbonne. Je suis responsable du secteur médiation culturelle des arts d’Aix-Marseille Université et du parcours de Master « Med*Arts : Médiation culturelle des arts ». Je dirige actuellement les projets de recherche REMED (Médiation des récits minoritaires au musée) et RECITADELLES (Médiation des récits et lectures plurielles du patrimoine), tous deux financés par la fondation universitaire Amidex.

Utilisation de techniques d'imagerie cérébrale pour étudier l'effet des odeurs sur l'effort cognitif, la relaxation et la créativité.

Les stimuli olfactifs ont un impact unique sur le cerveau humain en raison de leur accès direct au système limbique, impliqué dans les émotions et la mémoire. Ce projet explore leur potentiel pour moduler la relaxation, la créativité et la perception de l’effort cognitif, dans une perspective à la fois scientifique et appliquée aux industries culturelles et créatives (ICC). L’objectif est d’identifier les conditions olfactives optimales selon différents niveaux d’effort, de la relaxation à l’activité mentale intense. Pour cela, le projet combine des mesures subjectives (questionnaires) et neurophysiologiques (EEG, fNIRS), afin d’analyser l’effet de la valence des odeurs et du support de diffusion. Ancré dans le modèle bidimensionnel des affects (Russell, 1989), il explore comment certaines odeurs peuvent, par leur valence et leur effet sur l’éveil, améliorer l’engagement cognitif ou stimuler la pensée divergente. Ce travail vise à combler le fossé entre recherche fondamentale et applications concrètes dans les ICC, tout en renforçant l’expertise du chercheur en ingénierie de la parfumerie pour co-développer des produits olfactifs innovants, fondés sur des données scientifiques

This site is registered on wpml.org as a development site.