Laurence Allard
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 (IRCAV, EA 185)
Porteuse du projet
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 (IRCAV, EA 185)
Porteuse du projet
Je suis chercheuse titulaire à l’Institut du Cinéma, de l’Audiovisuel et des Nouveaux Médias à l’Université Paris-Sorbonne Nouvelle, où j’ai co-fondé le groupe de recherche « Mobile et Création » avec Laurent Creton et Roger Odin.
J’y suis chargée de mission « Valorisation et Innovation » depuis 2022 et je co-programme "L'Observatoire de l'IA". Et j’enseigne dans le département Culture de la Faculté des Sciences économiques, sociales et des territoires (FASEST) de l'Université de Lille.
J’ai consacré une large part de mes travaux à l’étude des pratiques numériques et des corpus qui leur sont associés, en les abordant à travers des problématiques telles que l’individualisme expressif, la culture du remix ou encore les mobilisations socio-numériques.
Ma double formation en sociologie et en sémiologie, appliquée aux sciences de la communication, m’a permis de construire une approche qualitative originale, mixant plusieurs registres méthodologiques : une sociologie compréhensive des usages, une ethnographie des pratiques numériques et une analyse sémio-pragmatique des contenus produits via les environnements numériques. Elles supposent parfois des analyses quantitatives (statistiques, computeur vision).
Mes recherches portent actuellement sur trois axes complémentaires qui me permettent de développer théoriquement, empiriquement et méthodiquement une approche socio-environnementale des industries numériques et culturelles :
1- Matérialités numériques et justice socio-environnementale ;
2- Engagements socio-écologiques et activismes narratifs ;
3-Expérimentations en recherche-création : des controverses aux contre-faires.
Cliché : Pierre Métivier