Léa Como

2025 - CNRS, THALIM (UMR 7172)

Je suis doctorante en littérature à THALIM (UMR 7172 du CNRS). Je m’intéresse aux ICC, et tout particulièrement à l’industrie du livre. Autrice de plusieurs fictions sur Wattpad, dont une saga publiée par Hlab, j'ai également suivi une formation d’éditrice chez Hachette et j'ai encadré plusieurs ateliers d’écriture dans des collèges, des lycées et des foyers de l’Aide sociale à l’enfance.

Mon parcours m’a logiquement amenée à travailler sur la littérature jeunesse et notamment la fiction Young Adult issue de Wattpad, pour en étudier les différents ressorts sur le monde de l’édition.

Comprendre le lectorat Young Adult à l’heure de Wattpad

La thèse explore comment le monde de l’édition définit et exploite les apports du numérique, notamment dans les pratiques de lecture et d’écriture, leur diffusion, formats et usages, à travers le prisme de la littérature Young Adult issue de Wattpad. Son objectif est d’effectuer une étude systématique et scientifique articulée autour de la réinvention de l’objet-livre et de la fiction Young Adult rédigée sur Wattpad. Il s’agit donc d’étudier comment le monde de l’édition réinvente son marché à l’ère du numérique et appréhende l’ascension de Wattpad. Le projet s’inscrit dans un champ de recherches interdisciplinaires, mêlant un travail théorique (autour des sciences sociales, de la littérature, du droit de l’édition et des sciences informatiques) et un travail de terrain, nourri
d’entrevues avec différents acteurs de l’industrie des livres papier et numérique.
Le projet vise aussi à intégrer la fiction Young Adult issue de Wattpad dans le domaine de la recherche académique pour en étudier les ressorts sociologiques et littéraires. Il pourrait aboutir sur des propositions de développement du marché de l’édition numérique, de révision des droits des auteurs, mais également sur des recherches sur la régulation autour du pouvoir décisionnel et communicationnel des lecteurs et à l’étude de la réinvention des métiers de l’édition avec le numérique.

Direction de thèse

Alexandre Gefen, directeur de recherche au CNRS au sein de l’unité Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité (UMR 7172), est historien des idées et de la littérature. Il est l'auteur de nombreux livres portant notamment sur la culture, la littérature contemporaine et la théorie littéraire. Fondateur de Fabula.org, il a été l’un des pionniers des humanités numériques en France et de l’IA en sciences humaines et sociales. Parmi ses dernières parutions figurent Territoires de la non-fiction (Brill, 2020), L’idée de littérature : de l’art pour l’art aux écritures d’intervention (Corti, 2021), La littérature est une affaire politique (L’Observatoire, 2022), La littérature, une infographie (CNRS éditions, 2022), Créativités artificielles (Les Presses du réel, 2023), Vivre avec ChatGPT (L'Observatoire, 2023).

This site is registered on wpml.org as a development site.