Maria Ida De Ioanni

Université Paris Nanterre (DICEN-Idf, EA 7339, ED 138)

2025/2

Après une licence en design et communication visuelle à l’école polytechnique de Turin en 2020, j'ai terminé mon Master of Arts en études de mode en me spécialisant dans la communication du patrimoine de la mode et dans l’activation visuelle et textuelle des archives de mode.

Je démarre ma deuxième année de thèse à l’Université de Paris Nanterre dans le domaine des sciences de l’information et de la communication.  La thèse relève des instances du patrimoine de la mode méditerranéenne et ses métiers, des études post-coloniaux et de création de sens à l’ère du numérique.

Les écritures numériques de mode. Nouvelles formes de patrimonialisation du savoir-faire créatif marginalisé entre Maghreb et Mashreq

Cliché Hanane Boukili

La thèse, qui s’inscrit à la croisée des recherches en sciences de l’information et de la communication, des fashion studies et des heritage studies, interroge la façon dont les réseaux socio-numériques contribuent aux processus de patrimonialisation des cultures et savoir-faire vestimentaires au Maghreb et Bilad Al-Sham. Le projet repose sur l'hypothèse qu’il existe différents acteurs — institutionnels, marchands, pédagogiques, individuels — qui, à travers les écritures numériques et les formats éditoriaux propres à Instagram et TikTok, se dotent de la capacité de patrimonialiser la mode et les savoir-faire liés de façon alternative, voire non-hiérarchique et parfois contributive.
This site is registered on wpml.org as a development site.