Nathan Ben Kemoun
École de commerce de Clermont-Ferrand (CSB) | membre du laboratoire CleRMa (EA3849) | Collectif scientifique indépendant Origens Media Lab
École de commerce de Clermont-Ferrand (CSB) | membre du laboratoire CleRMa (EA3849) | Collectif scientifique indépendant Origens Media Lab
Je suis enseignant-chercheur à l'école de commerce de Clermont-Ferrand (CSB), membre du laboratoire CleRMa (Clermont Recherche en Management) et du collectif scientifique indépendant Origens Media Lab.
Titulaire d'un doctorat en Sciences de Gestion diplômé de l’Université Paris-Dauphine, j'interroge depuis de nombreuses années les transitions socio-écologiques actuellement en cours en France, à différentes échelles, à travers des enquêtes qualitatives et quantitatives visant à donner une consistance matérielle et humaine aux enjeux de sobriété, aussi bien au niveau des formes de vie qu'au sein de plusieurs institutions des mondes de l'art et de la création contemporaine. Mes attachements à l'anthropologie et la philosophie nourrissent en moi le souci d'appréhender les organisations depuis les régimes d'attention et d'activité des professionnels qui interrogent leurs activités de façon réflexive en réponse aux bouleversements terrestres et sociaux contemporains, par exemple dans le cadre de l'Étude d'impact de l'éco-production audio-visuelle.
Mes travaux de recherche portent sur les formes de vie et les expériences d’engagement en réponse au changement climatique. Mes publications interrogent les conditions de possibilité de politiques de sobriété accordées aux limites planétaires.
J'accompagne actuellement différentes institutions des mondes de l’art et de la culture pour imaginer les formes de coexistence les mieux ajustées à un triple horizon de justice sociale, de redirection écologique et de qualité existentielle des expériences à intensifier à cet effet. À travers des enquêtes au long cours, articulant entretiens et observations, je cherche à sonder les conséquences, à court et moyen-terme, des politiques d'écologisation de différents secteurs d'activité, en veillant à l'expérience des travailleurs ou des publics qui y sont engagés. Avec une approche critique, historique et nuancée du concept de sobriété, j'accompagne différentes institutions et collectivités en prise avec des arbitrages qui nécessitent d'évaluer distinctement les dépendances, les attachements et les possibilités latentes d'évolution au sein de chaque situation. Les répercussions humaines, sociales et sensibles des trajectoires de transition sont au centre de mes travaux.