Nicolas Ricci

Mines Paris - PSL, Centre de Gestion Scientifique - i3 (UMR 9217)

Je suis doctorant en sciences de gestion au Centre de Gestion Scientifique (CGS-i3, UMR 9217) de Mines Paris - PSL. Mes recherches portent sur les spécificités organisationnelles de la création dans les industries culturelles et créatives.

Je m'intéresse en particulier à la manière dont la performance de l'activité de création est définie et évaluée, aux différentes formes d'organisation mises en œuvre pour structurer cette activité, ainsi qu’aux dispositifs institutionnels et managériaux permettant d’accompagner la créativité et l’innovation dans ces contextes particuliers. Pour cela, je privilégie des approches qualitatives mêlant études de cas approfondies (musique, édition, luxe artisanal) et analyses comparatives entre différents secteurs des industries culturelles et créatives.

Spécificités organisationnelles de la création dans les industries culturelles et créatives

Ma thèse porte sur les industries culturelles et créatives (ICC) – considérées dans leur ensemble – qui doivent aujourd’hui concilier singularité artistique et exigences de performance. Face à des mutations profondes (digitalisation, industrialisation, injonctions aux résultats), ces secteurs repensent leurs organisations pour rester créatifs tout en répondant à des enjeux nouveaux comme les transitions écologiques ou l’usage des IA. À partir d’une définition originale des ICC fondée sur leur trajectoire institutionnelle, je propose une typologie des modèles d’organisation de la création en analysant 32 cas issus de secteurs variés. J’identifie ainsi six « régimes de création » qui structurent différemment le travail créatif, entre standardisation, originalité et singularité. J’explore ensuite comment ces modèles peuvent s’adapter aux transformations actuelles, à travers l’étude d’une maison de luxe artisanal dans un contexte de forte croissance et d’artistes visuels confrontés aux IA génératives. Cette recherche vise à mieux comprendre comment les ICC peuvent organiser leurs processus de création sans perdre leur identité culturelle et patrimoniale.
This site is registered on wpml.org as a development site.