Rui Yang

Université de Lille, CRIStAL (UMR 9189)

Je suis doctorante en informatique au sein de l’équipe Algomus (CRIStAL, Université de Lille). Ma thèse porte sur la génération semi-automatique d’arrangements musicaux pour favoriser la pratique instrumentale en ensemble.

Je m’intéresse à la modélisation de la difficulté instrumentale, à l’interaction homme-machine dans le processus de création musicale, ainsi qu’aux enjeux culturels et éducatifs liés à la technologie musicale. J’ai une formation en composition et en arrangement, et j’ai travaillé en studio comme arrangeuse en Chine. Mon travail vise aussi à renforcer les ponts entre la recherche en intelligence artificielle et la pédagogie musicale, notamment dans une perspective franco-chinoise.

Modélisation et génération semi-automatique d’arrangements musicaux pour favoriser la pratique musicale d’ensemble.

Cette thèse vise à développer des modèles, des algorithmes et une plateforme prototype pour générer des arrangements musicaux pour deux à quatre musiciens de niveaux et d'instruments différents. L'objectif est de créer des arrangements de haute qualité à partir d'un méta-arrangement écrit par un arrangeur humain. Cette approche permettrait de rendre accessible une grande variété de genres musicaux, tels que la musique classique, le jazz ou la musique pop, à des ensembles aux instrumentations variées et aux niveaux de compétence différents. Le projet explorera à la fois des méthodes de génération basées sur l'apprentissage et des méthodes de génération procédurale, en se concentrant particulièrement sur la génération conditionnée par la difficulté et l'instrumentation. Il s'intéressera également à la texture et à la séparation des voix afin de garantir que les arrangements générés soient musicalement cohérents. La thèse débutera par un état de l'art sur la génération procédurale et basée sur les contraintes, suivi de la conception de phrases musicales flexibles pouvant s'adapter à différentes instrumentations. La recherche sera réalisée en collaboration avec des arrangeurs professionnels et des conservatoires, et les livrables finaux incluront une plateforme librement accessible pour la génération d'arrangements musicaux à but éducatif. Cette plateforme sera liée à la plateforme Dezrann pour l'analyse musicale et le partage, permettant au grand public de créer et d'expérimente.

This site is registered on wpml.org as a development site.