Sandra Delacourt
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, HiCSA | École supérieure d’art et de design (ESAD) TALM, Tours
Membre du projet THEMIS
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, HiCSA | École supérieure d’art et de design (ESAD) TALM, Tours
Membre du projet THEMIS
Sandra Delacourt est historienne de l’art contemporain, chercheuse associée à l’HiCSA (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et professeure à l’ESAD TALM (Tours).
Mes recherches se consacrent aux modalités de production des savoirs sur le temps présent, ainsi qu’aux liens noués entre les artistes et les chercheur.ses en sciences humaines et sociales depuis la Seconde Guerre mondiale. Du minimalisme new-yorkais jusqu’aux pratiques artistiques internationales actuelles, ses travaux abordent, dans une perspective épistémologique et géopolitique, la contribution des arts à la construction des imaginaires collectifs, des représentations sociales et des relations intersubjectives. Particulièrement engagée dans le champ de la recherche-création, je mène de nombreuses collaborations interdisciplinaires.
Je suis l’autrice de L’Artiste-chercheur, un rêve américain au prisme de Donald Judd (B42, 2019). J'ai dirigé la publication Le Chercheur et ses doubles (avec K. Schneller et V. Theodoropoulou, B42, 2016) et plus récemment Hiérarchies du vivant, art contemporain et gouvernement des corps (PUR, 2024). Mes écrits sont régulièrement publiés au sein de catalogues d’expositions, de revues, d’ouvrages collectifs ou de monographies, tels : Bruno Serralongue, Les Naturalistes en lutte sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes (GwinZegal, 2019) ou Conceptualism - Intersectional Readings, International Framings. Situating ‘Black Artists and Modernism’ in Europe (Eindhoven VanAbbemuseum, 2020).