Sébastien Wolf

CNRS | École normale supérieure de Paris (IBENS, UMR 8197)

Je suis chercheur au CNRS, spécialiste de neurosciences et de physique statistique. Parallèlement, je suis compositeur et membre fondateur de Feu! Chatterton, pour lequel je produis et enregistre de nombreux albums ainsi que des bandes originales.

Je suis à la fois scientifique et musicien. Après des études de physique à l’École normale supérieure et un master d’anthropologie à l’EHESS, je soutiens en 2017 une thèse en physique à Sorbonne Université, puis poursuis mes recherches à l’ENS dans des domaines mêlant neurosciences, modélisation et intelligence artificielle. J'entre au CNRS en 2023 comme chercheur à ENS Paris dans l’équipe “Dynamique corticale et mécanismes de codages”.

Parallèlement, je fonde Feu! Chatterton. Compositeur, guitariste et claviériste du groupe, je participe à la construction de son univers sonore. Entre 2014 et aujourd’hui, je produis, compose et enregistre de nombreux albums avec Feu! Chatterton, ainsi qu’avec d’autres artistes. En parallèle, je compose de nombreuses bandes originales pour le cinéma, le théâtre ou les séries.
Dans le cadre d’une résidence au Louvre, je lance plusieurs collaborations à la frontières entre musique actuelle et contemporaine. Intéressé par les interactions entre données et composition, je lance avec Vincent Goudard un projet de sonification (The Brain Orchestra) de l’activité cérébrale tourné vers la composition de pièces pour orchestre.

 

Crédit photo : Fifou

This site is registered on wpml.org as a development site.