Marine Coeugnet
Université de Lille, SCALab (UMR CNRS 9193)
Université de Lille, SCALab (UMR CNRS 9193)
Doctorante en psychologie au laboratoire SCALab (Université de Lille), je m’intéresse à l’impact des odeurs sur nos états mentaux, de la relaxation à la créativité.
Formée en psychologie à Lille, je cherche à mieux comprendre les mécanismes cérébraux et affectifs liés à notre perception des odeurs, et comment ces connaissances peuvent être appliquées dans des contextes du quotidien : bien-être, travail, ou expériences immersives. Ma thèse, en collaboration avec la start-up Seenel Imaging, utilise des techniques d’imagerie cérébrale (EEG et fNIRS) pour explorer comment les environnements olfactifs influencent les émotions, la concentration et l’engagement cognitifL Parallèlement à mes recherches, je suis engagée dans la médiation scientifique, notamment à l’Xperium, où je vulgarise les sciences du cerveau et les enjeux liés à nos perceptions sensorielles. Mon approche croise neurosciences, psychologie et innovation, avec l’ambition de rendre la science accessible et utile.
Les stimuli olfactifs ont un impact unique sur le cerveau humain en raison de leur accès direct au système limbique, impliqué dans les émotions et la mémoire. Ce projet explore leur potentiel pour moduler la relaxation, la créativité et la perception de l’effort cognitif, dans une perspective à la fois scientifique et appliquée aux industries culturelles et créatives (ICC). L’objectif est d’identifier les conditions olfactives optimales selon différents niveaux d’effort, de la relaxation à l’activité mentale intense. Pour cela, le projet combine des mesures subjectives (questionnaires) et neurophysiologiques (EEG, fNIRS), afin d’analyser l’effet de la valence des odeurs et du support de diffusion. Ancré dans le modèle bidimensionnel des affects (Russell, 1989), il explore comment certaines odeurs peuvent, par leur valence et leur effet sur l’éveil, améliorer l’engagement cognitif ou stimuler la pensée divergente. Ce travail vise à combler le fossé entre recherche fondamentale et applications concrètes dans les ICC, tout en renforçant l’expertise du chercheur en ingénierie de la parfumerie pour co-développer des produits olfactifs innovants, fondés sur des données scientifiques