Valérie Méliani

Université Paul Valéry Montpellier, LERASS (EA827)

Je suis maitresse de conférence en sciences de l'information et de la communication. Mes recherches s'attachent à étudier les dispositifs, numériques ou non, dans le domaine de l'art et de la culture, mais aussi de l'enseignement.

Le point d'entrée par le dispositif permet d'explorer les acteurs du côté de la conception (artistes, enseignants, producteurs, techniciens, etc.) avec ceux du côté de la réception (publics, apprenants, institutions). Je m'intéresse ainsi aux processus de création, de médiation et de médiatisation des dispositifs culturels ou pédagogiques et à leur appropriation au travers des expériences de réception vécues par différents types d'acteurs. Aussi, j'étudie par exemple tout autant une application géolocalisée visant à faire découvrir les collections d'un musée à travers un dispositif ludique dont l'expérience se déroule hors les murs, qu'un dispositif d'apprentissage collaboratif et professionnalisant favorisant à la fois l'acquisition de compétences et de connaissances. Plus récemment, j'ai aussi initié des recherches sur un dispositif artistique de médiations scientifiques cherchant à sensibiliser à la biodiversité dont notamment au fonctionnement des zones humides et de leurs sols, espaces peu médiatisés. La diversité des dispositifs étudiés m'incite à élaborer des protocoles d'enquête expérimentaux issus de méthodes en sociologie compréhensive et participe à développer ma réflexion sur la méthodologie et plus globalement la recherche qualitativeMaitresse de conférence en sciences de l'information et de la communication, mes recherches s'attachent à étudier les dispositifs, numériques ou non, dans le domaine de l'art et de la culture, mais aussi de l'enseignement. Le point d'entrée par le dispositif permet d'explorer les acteurs du côté de la conception (artistes, enseignants, producteurs, techniciens, etc.) avec ceux du côté de la réception (publics, apprenants, institutions). Je m'intéresse ainsi aux processus de création, de médiation et de médiatisation des dispositifs culturels ou pédagogiques et à leur appropriation au travers des expériences de réception vécues par différents types d'acteurs. Aussi, j'étudie par exemple tout autant une application géolocalisée visant à faire découvrir les collections d'un musée à travers un dispositif ludique dont l'expérience se déroule hors les murs, qu'un dispositif d'apprentissage collaboratif et professionnalisant favorisant à la fois l'acquisition de compétences et de connaissances. Plus récemment, j'ai aussi initié des recherches sur un dispositif artistique de médiations scientifiques cherchant à sensibiliser à la biodiversité dont notamment au fonctionnement des zones humides et de leurs sols, espaces peu médiatisés. La diversité des dispositifs étudiés m'incite à élaborer des protocoles d'enquête expérimentaux issus de méthodes en sociologie compréhensive et participe à développer ma réflexion sur la méthodologie et plus globalement la recherche qualitative

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