Édition

Le secteur de l’édition rassemble de nombreux domaines, de la presse écrite à la littérature, de l’édition scolaire à la bande dessinée, du livre d’art au guide touristique, des ouvrages pour enfants aux publications scientifiques, des ouvrages pratiques aux dictionnaires, des livres de sciences humaines aux ouvrages audio ou numériques, etc. Ces domaines font intervenir de nombreux métiers : écrivains, journalistes, éditeurs, créateurs, photographes, illustrateurs, iconographes, traducteurs, correcteurs, graphistes, maquettistes, imprimeurs, juristes, bibliothécaires, libraires, médiateurs culturels et scientifiques, attachés de presse, représentants commerciaux, animateurs des plateformes en ligne, etc.

Bien que tous ces domaines aient pour mission de mettre en relation des auteurs avec un lectorat par l’intermédiaire de chaînes de production et de diffusion-distribution et les acteurs associés, les pratiques, les outils et les contraintes sont très variables d’un domaine à l’autre, et même d’un éditeur à l’autre au sein d’un même domaine.

Ce secteur, qui regroupe huit filières et trente-cinq métiers selon le Syndicat national de l’édition, est actuellement en proie à des changements majeurs : ultra-concentration des éditeurs commerciaux et des entreprises de diffusion-distribution faisant craindre des situations de monopole, marginalisation économique structurelle de l’édition indépendante en dépit de son rôle essentiel pour le dynamisme du secteur, importance croissante des supports numériques dans des secteurs tels que l’édition scolaire et scientifique, impact potentiellement dévastateur – ou salvateur ? – de l’intelligence artificielle générative.

Sur le plan académique, les domaines concernés sont, outre les études littéraires et les études de journalisme ainsi que les formations aux métiers du livre, l’information et communication (médias, médiation, pratiques professionnelles), les humanités numériques, l’informatique (gestion de documents, IAs génératives, interaction humain-machine), le design (création et édition papier et numérique). Plus généralement, le secteur de l’édition est en relation avec toutes les disciplines académiques qui mettent en place une dynamique de publication. Il pose la question de la transmission de la culture sous toutes ses formes, de l’économie culturelle autant que du dynamisme de la vie intellectuelle et démocratique.

Nous avons pour objectif, dans un premier temps d’identifier, à l’aide d’une cartographie précise, les acteurs concernés à la fois dans le milieu académique, de l’informatique aux sciences sociales, et dans le milieu économique, des grands éditeurs aux petites structures éditoriales et aux collectifs qui expérimentent de nouvelles formes d’édition. Il s’agira ensuite d’identifier les enjeux et les défis dans les domaines de l’économie et de la recherche, afin de mettre en relation les acteurs concernés et soutenir des actions et des projets collaboratifs innovants. 

Facilitateurs

Actualités

Événements

Contributions

This site is registered on wpml.org as a development site.