Comment améliorer la découvrabilité des films documentaires grâce à leurs métadonnées ?

Journées d'accélération

04.07.2025 – 04.07.2025

start 8:45

SCAM, Paris

Cette journée propose de rassembler professionnels et chercheurs autour de l’enjeu stratégique des métadonnées pour aider le spectateur face à la surabondance de contenus audiovisuels sur les plateformes VOD. Elle a pour ambition de sensibiliser les différents acteurs de la filière, qu’ils soient publics ou privés, aux parti-pris techniques, éditoriaux et méthodologiques lors de l’indexation de leurs catalogues. La matinée sera consacrée à des interventions sur les méthodes de collecte ou de fabrication des métadonnées dans différents contextes industriels. L’après-midi permettra aux participants de collaborer à un atelier de programmation afin d’expérimenter une catégorisation inédite des films documentaires pour mieux aiguiller le spectateur dans ses choix de visionnage.

© Samuel Gantier, extrait du film “Diversité Documentaire”

Inscription à la Journée d'accélération #5 du secteur Audiovisuel - Vendredi 4 juillet 2025 à la SCAM (Paris)

Réponse souhaitée avant le 20 juin 2025 (Programme détaillé ci-après)
S'inscrire via le formulaire ci-dessous

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Serez-vous présent•e le matin à la journée d'accélération "Comment améliorer la découvrabilité des films documentaires grâce à leurs métadonnées ?" (9h-12h30) ?
Serez-vous présent•e au déjeuner (12h30-13h30) ?
Serez-vous présent•e l'après-midi à l'atelier "Aiguiller le choix du spectateur grâce aux métadonnées" (13h30-17h) ? *
* dans la limite des places disponibles
NOM Prénom
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le programme de recherche ICCARE porté par le CNRS, 3 rue Michel-Ange, 75016 PARIS pour l'inscription des participants à la journée d'accélération. La base légale du traitement est le consentement. Les données collectées seront communiquées aux seuls destinataires suivants : Solveig Serre, David Cœurjolly, Hyacinthe Belliot, Patrick Le Callet, Stéphanie Peltier, Géraldine Poels et Samuel Gantier. Les données sont conservées pendant la durée du programme de recherche ICCARE jusqu'au 30 septembre 2030. Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre DPD, délégué à la protection des données, 17, rue notre Dame des Pauvres, 54 519 VANDŒUVRE LÈS NANCY Cedex. Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

À l'issue de la soumission, vous devriez recevoir un message de confirmation par mail. Si ce n'est pas le cas, vérifiez d'abord le champ email ci-dessus. Si cela perdure, contactez la direction du programme.

This site is registered on wpml.org as a development site.