Décoder l’IA : usages, enjeux et pratiques

Journées d'accélération

04.09.2025 – 04.09.2025

start 9:00

Paris, CNSMDP

Le 4 septembre 2025, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris organise une journée de formation dédiée à l’intelligence artificielle (IA). Cette initiative vise à répondre à une attente clairement exprimée : mieux comprendre les outils d’IA qui s’intègrent progressivement dans les domaines artistiques et éducatifs.

Alors que les algorithmes génératifs s’invitent dans la création musicale et chorégraphique, dans la recherche ou encore dans l’enseignement, ils véhiculent des partis pris esthétiques, culturels et sociaux souvent invisibles. Déconstruire ces biais, interroger leurs usages et en détourner les logiques au service de projets singuliers : telle est l’ambition de cette journée, pensée comme un espace de réflexion critique et d’expérimentation partagée.

La programmation se structure en trois temps : des conférences le matin pour poser les enjeux techniques, éthiques, écologiques et juridiques de l’IA dans les arts ; des ateliers pratiques l’après-midi pour découvrir et manipuler des outils adaptés aux pratiques enseignées au Conservatoire ; une grande table ronde en soirée pour croiser les regards et imaginer collectivement les stratégies à développer face aux mutations en cours.

En rassemblant chercheur·euses, artistes, ingénieur·es et praticien·nes issu·es de différentes disciplines, cette journée a pour objectif de nourrir une culture commune de l’IA, critique, créative et lucide. Elle s’inscrit dans une vision de l’intelligence artificielle comme un outil potentiel de sérendipité à condition d’en comprendre les logiques, d’en contester les normes implicites, et de s’y confronter avec exigence et expertise.

Nous invitons chaque membre de notre communauté à prendre part à cette journée, pour que le CNSMDP reste un lieu de recherche artistique vivant, attentif aux évolutions du monde et à même d’y répondre avec imagination, rigueur et engagement.

En partenariat avec SACRe – PSL.

ÉMILIE DELORME (CNSMDP)
MOTS D'OUVERTURE
SOLVEIG SERRE (CNRS)
MOTS D'OUVERTURE
ARI KOUTS (Viseo)
Introduction à l’IA générative
JULIEN DUBOIS (CNSMDP)
INTRODUCTION
HUGO PAUGET (Collegium Musicae)
Présentation d’outils d’analyses acoustiques de copies d’instruments anciens avec de l’IA
SARAH FDILI ALAOUI (U. of the Arts London)
Présentation d’outils de notation de mouvements et de création chorégraphique
LISA LA PIETRA (U. Paris 8 Vincennes-Saint-Denis)
Présentation d’outils d’analyse MIRs avec de l’IA de grandes voix d’opéra à des fins pédagogiques dans les études vocales
JIALIN LIU
Présentations de travaux diplômés d’un master en composition du CNSMDP
JEAN VIARDOT et LUCAS BERGERET
Présentations de travaux diplômés de la Formation Supérieure Musique Son image (FSMSi) du CNSMDP
Avec ARI KOUTS (Viseo)
ATELIER D’INITIATION AUX CHATBOTS : Copilote / Chat GPT / Le Chat / Perplexity
Avec EMMANUEL DERUTY et CYRAN AOUAMEUR (Sony CSL)
Diff-a-Riff, une IA au service du musicien, Sony Csl — Présentation et prise en main de l’outil Diff-a-Riff
Avec CORALIE VINCENT (CNRS)
ATELIER SPÉCIAL ÉCRITURE SCIENTIFIQUE
Avec PIERRE ALEXANDRE TREMBLAY (Conservatorio della Svizzera italiana, Lugano [CH])
Le projet FluCoMa : penser et utiliser une interface de machine listening et machine learning dans Max — Démonstration pour tous (30 min) et prise en main de l’outil FluCoMa (destiné aux utilisateurs du logiciel Max)
Avec SARAH FDILI ALAOUI (U. of the Arts London) et LÉO CHÉDIN (U. Paris- Saclay)
ATELIER DE CRÉATION CHORÉGRAPHIQUE — Prise en main par les danseurs du logiciel Korai et expérimentations pratiques dans un studio de danse
Avec MARCO SUAREZ CIFUENTES (SACRe) et NICOLAS CROSSE (CNSMDP)
Démonstration d’improvisation générative avec le logiciel SOMAX2
Par KOLAWOLE GANIKALE (U. de York)
INTRODUCTION
KOLAWOLE GANIKALE (u. de York)
Préservation du procédé créateur de la musique Jùjú (Nigéria)
Démonstration (en anglais) d’une plateforme IA avec Live for Max (Ableton) et FluCoMa
Modérées par les doctorants SACRe-PSL - Avec EMMANUEL DERUTY (chercheur associé à Sony CSL), LISA LA PIETRA (doctorante à l’IRCAM et Université de Paris 8, contributrice à La Scala Magazine), ALEXANDROS MARKEAS (compositeur et pianiste, professeur d’improvisation au CNSMDP), PIERRE ALEXANDRE TREMBLAY (professeur de recherche en composition et théorie musicale, porteur de l'ERC pour le développement de FluCoMa, Conservatorio della Svizzera italiana, Lugano [CH])et MARCO SUAREZ CIFUENTES (docteur SACRe en composition musicale)
DISCUSSIONS
This site is registered on wpml.org as a development site.