Digitalisation du geste ou pour le geste ? Vers une exploration de la lutherie digitale
06.11.2025 – 06.11.2025
start 9:30
Cannes, Campus Georges Méliès
Si nous sommes aujourd’hui environnés de sons, jusqu’à parler d’« orchestration du quotidien » avec Juliette Volcler, la fabrication des instruments de musique suscite un véritable engouement avec l’émergence de procédés numériques et digitaux : la manière de repenser l’interface homme-machine, le format des instruments midi dits « MPE » a permis des innovations notables. D’un côté, les procédés numériques permettent d’explorer les matières et les formes de la lutherie traditionnelle, d’un autre côté les innovations technologiques permettent non seulement de redonner de l’expressivité fine au jeu instrumental électronique, mais aussi de développer un véritable savoir-faire de l’instrument digital, ou de l’instrument de musique numérique. Comment se pense dès lors cette lutherie digitale ? Que peuvent nous apporter les témoignages de ces « Fous du son » comme les appelle Laurent de Wilde ? Mêlant savoir-faire traditionnels et innovations technologiques, jamais le domaine de la lutherie ne s’était autant développé.
Cette journée d’accélération du secteur « métiers d’art » du programme de recherche ICCARE propose un aperçu de différentes expériences et conceptions ayant pour point commun d’exploiter les techniques numériques dans le domaine de la production sonore. Entre mécaniques fantaisistes, lutherie « augmentée » et élaboration de nouveaux dispositifs haptiques, entre savoir-faire traditionnels et nouveaux modes de jeu électronique, cette journée dédiée à la lutherie « digitale » et à la digitalisation de la lutherie nous invite, en association avec les Journées Nationales de la Musique Électroacoustique, à un instantané des derniers développements dans le domaine.
©Lavoixduluthier
Inscription à la journée (dans la limites des places disponibles)



PROGRAMME
9h30-9h45
ACCUEIL CAFÉ
9h45-10h
MOTS D’OUVERTURE
Avec ANNE-SOPHIE DUROYON-CHAVANNE (Institut national des métiers d’art), CLARA LOPEZ SEGUI, JEAN-FRANÇOIS TRUBERT (Université Côte d’Azur), secteur Métiers d’art et de mode et FLORENT BERTHAUT (u. de Lille), secteur Musique
10h-10h30
UTILISATION DE MODÉLISATION 3D POUR LA LUTHERIE TRADITIONNELLE
Avec JOFFREY WALTZ (Luthier Nice)
10h30-11h
MUSICAL METAVERSE BASÉ WEB : CRÉATION MUSICALE MULTI UTILISATEURS AVEC WAM JAM PARTY
Avec MICHEL BUFFA et MARCO WINCKLER (Université Côte d’Azur)
11h-11h30
POSTDIGITAL LUTHERIE
Avec MARTIN KALTENBRUNNER (Université de Linz)
11h30-12h
NOUVELLES LUTHERIES NUMÉRIQUES ET INTERFACES MUSICALES ADAPTÉES : PRÉSENTATION DES PROJETS ELEKTRONIZZA ET IMADAPT
Avec GAËL NAVARD (Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice, Université Côte d'Azur)
12h-13h30
COCKTAIL DÉJEUNATOIRE
13h30-14h
DIGITALISATION DU GESTE INSTRUMENTAL : LA CLARINETTE À L’ÈRE DU CLARIMATE
Avec MICHAEL JOUSSERAND (Buffet Crampon)
14h-14h30
ENTRETIEN AVEC CHRISTOPHE DUQUESNE
LA VOIX DU LUTHIER : DISPOSITIF ONDE ENTRE SAVOIR TRADITIONNEL ET INNOVATION TECHNOLOGIQUE
Avec JEAN-FRANÇOIS TRUBERT (Université Côte d’Azur)
14h30-15h
ENJEUX ÉCOLOGIQUES POUR LES INSTRUMENTS : QUELS NOUVEAUX MATÉRIAUX ET BOIS DE SUBSTITUTION POUR REMPLACER LES ESSENCES RÉGLEMENTÉES ?
Avec CAROLE LE RENDU (ITEMM – Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique)
15h-15h45
DU GESTE AU SON AVEC LES LUTHERIES NUMÉRIQUES EXPRESSIVES : CONTINUUM, OSMOSE, EAGANMATRIX ET ONDES
Démonstration : Gino Mariotti, Etude n°4 (création 2025)
Avec GINO MARIOTTI (Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice, Université Côte d’Azur)
15h45-16h30
LA SIRÈNE MUSICALE, NOUVEL INSTRUMENT DE MUSIQUE
Avec FRANZ CLOCHARD (Compagnie Mécanique Vivante) et PATRICE COLET (Compositeur, Développeur et Réalisateur en Informatique Musicale, Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice)
16h30
MOTS DE CONCLUSION