IA et Patrimoine

03.11.2025 – 03.11.2025

start 9:00

Saint-Germain-en-Laye

Appel à contribution sur cette thématique

Les chercheurs et doctorants souhaitant présenter leurs travaux sont invités à envoyer par e-mail (ci-dessous), leur proposition (titre et résumé) limitée à 1 page.

Date limite de soumission des propositions est reportée au 20 septembre.

Ouverture des inscriptions à la journée « IA et patrimoine » du 3 novembre

jusqu’au 13 octobre (dans la limite des places disponibles)
S'inscrire

IA et patrimoine

3 novembre  - Saint-Germain-en-Laye


Journée co-organisée par le GdR IASIS et le PEPR ICCARE

Le développement des technologies numériques, notamment autour de l’intelligence artificielle, est un enjeu important pour la préservation, la restauration, l’étude, la création, la compréhension et la valorisation d’objets patrimoniaux tels que les peintures, sculptures, objets et documents anciens, reportages patrimoniaux, monuments ou paysages, dans les domaines artistiques, culturel et environnemental. Réciproquement, les problèmes soulevés par ces domaines posent de nouveaux challenges à la communauté scientifique de la vision par ordinateur, du traitement de l’image et de l’apprentissage comme en témoignent l’augmentation des publications et la présence de sessions spéciales dans des conférences de référence de ces domaines.

Nous proposons cette année d’organiser une journée commune GDR IASIS / PEPR ICCARE, avec pour ambition de rassembler les chercheurs manipulant des images d’objets patrimoniaux sous toutes leurs formes (iconographie, photographie, vidéo, modèle ou nuage de points 3D, etc.) et les experts issus des instituts d’art, GLAMs (Galleries, Archives, Libraries and Museums) et autres structures dont les travaux de recherche sont centrés sur cette thématique. Les présentations regroupant des chercheurs des deux communautés seront fortement appréciées.

Le thème central de cette année portera sur l’intelligence artificielle au service de l’archéologie. Cependant, toutes les contributions abordant les méthodes d’acquisition, de traitement, d’analyse, d’interprétation, jusqu’à la visualisation des données dans le contexte spécifique du patrimoine culturel et naturel seront chaleureusement accueillies.

Les propositions pourront notamment concerner, sans s’y limiter, les méthodes liées à :

  • La préservation du patrimoine (restauration, débruitage, amélioration de la qualité)
  • L’analyse et la gestion de contenu (reconnaissance, classification, segmentation, liage, structuration, etc.)
  • La reconstruction et la visualisation (acquisition, représentation 3D, réalité virtuelle ou augmentée)

Les travaux présentés pourront faire état des spécificités propres au patrimoine culturel et naturel (comme la rareté des données, leur évolution dans le temps ou leur fragilité par exemple). Les exposés explorant la multimodalité qui repose sur l’exploitation des modalités disponibles (texte, métadonnées, son, spatialisation, etc.) au service du patrimoine, sont également encouragés.

Keynote speakers

  • Valerie Gouet-Brunet (LASTIG Lab. / Univ. Gustave Eiffel / IGN – Senior researcher / DR1 Ministère de la Transition Ecologique) --  TBD
  • Thomas Sagory (Musée d’Archéologie Nationale, ministère de la culture) -- Archéologie : truelle, algorithmes et IA
  • Julien Schuh (Université Paris Nanterre et directeur adjoint de la MSH Mondes) -- IA, patrimoine et communs culturels : cartographier, manipuler, gouverner le passé à l’ère des modèles de fondation

Lieu : Auditorium du Musée d'Archéologie Nationale 1 Pl. Charles de Gaulle 78100 Saint-Germain-en-Laye

Appel à contribution

Nous lançons un appel à contribution sur cette thématique. Les chercheurs et doctorants souhaitant présenter leurs travaux sont invités à envoyer, par e-mail, leur proposition (titre et résumé) limitée à 1 page, d’ici le 20 septembre 2025 à :

aladine.chetouani@univ-paris13.fr

gilles.simon@loria.fr

Organisateurs :

  • Aladine Chetouani (PRISME, Université d’Orléans)
  • Lise Renaud (Université d’Avignon)
  • Gilles Simon (Université de Lorraine)
  • Thomas Sagory (Musée d’Archéologie Nationale, ministère de la culture)

--

Inscriptions : sur la page de la journée

Nous vous rappelons que, afin de garantir l'accès de tous les inscrits aux salles de réunion, l'inscription (sur le site du GdR IASIS) aux réunions est gratuite mais obligatoire.

Documentation utilisateur de l'intranet du GdR  (inscription aux journées scientifiques, cf section III-A)

This site is registered on wpml.org as a development site.