IA et Patrimoine
03.11.2025 – 03.11.2025
start 8:30
Musée d'Archéologie nationale, Saint-Germain-en-Laye
Cette journée commune GDR IASIS / PEPR ICCARE réunira chercheurs en informatique et acteurs du patrimoine autour des enjeux numériques liés aux œuvres, sites et objets patrimoniaux. Au croisement de l’informatique et des humanités, l’événement mettra en lumière la diversité des approches mobilisant l’intelligence artificielle pour la préservation, l’analyse, la reconstruction et la valorisation du patrimoine culturel et naturel, renouvelant nos modes d’accès et de compréhension du passé. Si l’archéologie est à l’honneur cette année, avec des interventions sur la modélisation des vestiges et les archives de fouille, d’autres thèmes seront également abordés : cartographie et gouvernance des communs culturels, reconstitution historique interdisciplinaire, imagerie scientifique, ainsi que des expériences immersives et inclusives autour des collections muséales et d’objets patrimoniaux.
Salle Piette, MAN, Saint-Germain-en-Laye, mars 2017, cliché Lionel Allorge
Inscriptions closes
Le développement des technologies numériques, notamment autour de l’intelligence artificielle, est un enjeu important pour la préservation, la restauration, l’étude, la création, la compréhension et la valorisation d’objets patrimoniaux tels que les peintures, sculptures, objets et documents anciens, reportages patrimoniaux, monuments ou paysages, dans les domaines artistiques, culturel et environnemental. Réciproquement, les problèmes soulevés par ces domaines posent de nouveaux challenges à la communauté scientifique de la vision par ordinateur, du traitement de l’image et de l’apprentissage comme en témoignent l’augmentation des publications et la présence de sessions spéciales dans des conférences de référence de ces domaines.
Nous proposons cette année d’organiser une journée commune GDR IASIS / PEPR ICCARE, avec pour ambition de rassembler les chercheurs manipulant des images d’objets patrimoniaux sous toutes leurs formes (iconographie, photographie, vidéo, modèle ou nuage de points 3D, etc.) et les experts issus des instituts d’art, GLAMs (Galleries, Archives, Libraries and Museums) et autres structures dont les travaux de recherche sont centrés sur cette thématique. Les présentations regroupant des chercheurs des deux communautés seront fortement appréciées.
Le thème central de cette année portera sur l’intelligence artificielle au service de l’archéologie. Cependant, toutes les contributions abordant les méthodes d’acquisition, de traitement, d’analyse, d’interprétation, jusqu’à la visualisation des données dans le contexte spécifique du patrimoine culturel et naturel seront chaleureusement accueillies.
Les propositions pourront notamment concerner, sans s’y limiter, les méthodes liées à :
- La préservation du patrimoine (restauration, débruitage, amélioration de la qualité)
- L’analyse et la gestion de contenu (reconnaissance, classification, segmentation, liage, structuration, etc.)
- La reconstruction et la visualisation (acquisition, représentation 3D, réalité virtuelle ou augmentée)
Les travaux présentés pourront faire état des spécificités propres au patrimoine culturel et naturel (comme la rareté des données, leur évolution dans le temps ou leur fragilité par exemple). Les exposés explorant la multimodalité qui repose sur l’exploitation des modalités disponibles (texte, métadonnées, son, spatialisation, etc.) au service du patrimoine, sont également encouragés.
Keynote speakers
- Valérie Gouet-Brunet (LASTIG Lab. / Univ. Gustave Eiffel / IGN – Senior researcher / DR1 Ministère de la Transition Ecologique) -- TBD
- Thomas Sagory (Musée d’Archéologie Nationale, ministère de la culture) -- Archéologie : truelle, algorithmes et IA
- Julien Schuh (Université Paris Nanterre et directeur adjoint de la MSH Mondes) -- IA, patrimoine et communs culturels : cartographier, manipuler, gouverner le passé à l’ère des modèles de fondation
Lieu : Auditorium du Musée d'Archéologie Nationale 1 Pl. Charles de Gaulle 78100 Saint-Germain-en-Laye
Organisateurs :
- Aladine Chetouani (Université Sorbonne Paris Nord)
- Lise Renaud (Université d’Avignon)
- Gilles Simon (Université de Lorraine)
- Thomas Sagory (Musée d’Archéologie Nationale, ministère de la culture)
PROGRAMME
8h30-9h
ACCUEIL
9h-9h20
MOTS D’OUVERTURE
ALADINE CHETOUANI (u. Sorbonne Paris Nord), LISE RENAUD (Avignon Université), THOMAS SAGORY (Musée d’Archéologie nationale, MAN) et GILLES SIMON (u. de Lorraine)
9h20-10h
Animée par GILLES SIMON (u. de Lorraine)
THOMAS SAGORY (MAN)
Archéologie : truelle, algorithmes et IA
10h-11h20
SESSION 1 : FOUILLES ET RELEVÉS PAR L’IA
Animée par GILLES SIMON (u. de Lorraine)
10h-10h20
ANTOINE LAURENT (u. Toulouse Jean Jaurès), LÉO BAYEL (MAN), JEAN-DENIS DUROU (INP Toulouse), JEAN MÉLOU (IRIT, Toulouse), NINO ROTTIER (ENSEEIHT, Toulouse), THOMAS SAGORY (MAN) et GILLES TOSELLO (peintre et illustrateur)
De la détection au relevé : une simple question d’apprentissage ?
10h20-10h40
CHRISTOPHE TUFFÉRY (ministère de la Culture)
Des solutions d'IA pour l'étude et de valorisation d'archives de fouille. Retour d'expériences, questionnements et mise en perspective
10h40-11h
SYLVAIN MARCHAND (u. de La Rochelle)
Nouvelles représentations pour les monnaies anciennes
11h-11h20
HUGO BLANC, JEAN-EMMANUEL DESCHAUD, WASSIL LEBSAIRA et ALEXIS PALJIC (École des Mines, Université PSL Paris)
RayGaussVR
11h20-11h40
PAUSE
11h40-12h20
Animée par THOMAS SAGORY (MAN)
JULIEN SCHUH (u. Paris Nanterre)
IA, patrimoine et communs culturels : cartographier, manipuler, gouverner le passé à l’ère des modèles de fondation
12h20-14h
DÉJEUNER ET VISITE DE L’EXPOSITION L’AGE DU BRONZE
14h-14h40
Animée par ALADINE CHETOUANI (u. d’Orléans)
VALÉRIE GOUET-BRUNET (IGN)
Documenter le territoire avec les contenus iconographiques patrimoniaux
14h40-16h
SESSION 2 : CORPUS HISTORIQUES ET IA
Animée par ALADINE CHETOUANI (u. d’Orléans)
14h40-15h
MATHIS VAUXION, FLORENT LAROCHE, ELOUARN LE CHENADEC et AMBRE VILAIN (Nantes Université)
Repenser l’IA générative au service des sciences du patrimoine : une méta-méthodologie interdisciplinaire pour la reconstitution historique
15h-15h20
PAUL KERVEGAN (École nationale des ponts et chaussées, ENPC), SÉGOLÈNE ALBOUY, MATHIEU AUBRY, ROBIN CHAMPENOIS (artiste-chercheur), FOUAD AOUINTI, ALEXANDRE GUILBAUD (Sorbonne Université), RÉMY DELANAUX (Institut de Mathématiques de Jussieu - Paris Rive Gauche), MATTHIEU HUSSON, SOMKEO NORINDR (Observatoire de Paris-PSL) et STAVROS LAZARIS (CNRS)
Aikon : Une plateforme de vision par ordinateur pour documents historiques
15h20 - 15h40
ASTRID TAZZIOLI (C2RMF, Paris)
Optimisation du traitement de l’imagerie par faisceau d’ions : application aux dépôts présents sur les vitraux de Notre-Dame
15h40-16h
PIERRE-HENRY BAS et ALI BOULGSOA (u. de Lille)
Intelligence artificielle et patrimoine chorégraphique : détection automatique de pas de danse dans la notation Beauchamp-Feuillet pour l’animation d’agents virtuels
16h-16h20
PAUSE
16h20-17h20
SESSION 3 : MUSÉES ET EXPÉRIENCES IMMERSIVES
Animé par LISE RENAUD (Avignon Université)
16h20-16h40
ABDERRAHIM ELMOATAZ (u. de Caen), MARJORIE REDON et YVAIN QUÉAU (CNRS)
Accessibilité inclusive de la tapisserie de Bayeux par la génération d’objets 3D
16h40-17h
GILLES ROUGERON (CEA), QUOC-ANH BUI (u. de Toulouse, IRIT), SIMONE GASPARINI et GÉRALDINE MORIN (u. de Toulouse, INP)
Visualisation immersive et interactive d’objets d’intérêts dans des environnements patrimoniaux
17h-17h20
SÉBASTIEN APPIOTTI (Sorbonne Université) et BÉRENGÈRE VOISIN (u. Paris 8 Vincennes Saint Denis)
Visualiser et conscientiser son rapport aux œuvres plastiques par l’IA et les données en contexte patrimonial. Étude de cas autour du projet de recherche-création « Homonculus Spectator »
17h20-17h30
CONCLUSION