Lancement du projet STYX

Lancement

06.11.2024 – 06.11.2024

start 14:00

Paris, ECLIPSO

STYX ambitionne d’analyser, en synergie avec les approches scientifiques et techniques, les dimensions socio-économiques des transformations numériques en cours au sein des ICC. Il s'intéresse en particulier aux effets des technologies immersives, décentralisées et génératives sur les industries culturelles et créatives (ICC), autour de deux objets : le développement des métavers et l’intégration de l'intelligence artificielle.

Dans ce contexte de mutation, nous nous intéressons à la place des ICC à travers deux prismes complémentaires. Le premier axe met en lumière les acteurs centraux de l'économie des contenus, ceux dont le métier est de peupler les métavers avec du contenu. La manière dont les créateurs et créatrices contribuent à l'émergence d’un nouveau chapitre de la création numérique.
Le second axe permet d’identifier les restructurations en cours dans les différents secteurs des ICC, les entreprises engagées et les phénomènes d’hybridation qui se manifestent entre les mondes techniques de la création immersive et les univers culturels. Il met également en lumière les forces et les faiblesses des acteurs français face à ces mutations.

Affiche
Programme
Invitation
Visite collective de l’expédition immersive L’Horizon de Khéops
Avec Joëlle Farchy
Métavers, un sujet toujours actuel ? [partie 1] 
Avec Cécile Méadel
Métavers, un sujet toujours actuel ? [partie 2] 
Jaércio Da Silva
Cartographier le métavers « en train de se faire » [partie 1]
Gabriel Tailleur
Cartographier le métavers « en train de se faire » [partie 2]
Gabriel Tailleur
Cartographier le métavers « en train de se faire » [partie 2bis]
Avec Jean-François Lucas (Modération)
LA DIFFUSION EN SALLE OU DANS LES MUSÉES : DE NOUVELLES OPPORTUNITÉS POUR LES PRODUCTEURS DE CONTENUS IMMERSIFS ? [partie 1]
Avec Antoine Lieutaud
LA DIFFUSION EN SALLE OU DANS LES MUSÉES : DE NOUVELLES OPPORTUNITÉS POUR LES PRODUCTEURS DE CONTENUS IMMERSIFS ? [partie 2]
Avec Alexandre Ibanez
LA DIFFUSION EN SALLE OU DANS LES MUSÉES : DE NOUVELLES OPPORTUNITÉS POUR LES PRODUCTEURS DE CONTENUS IMMERSIFS ? [partie 3]
Avec Anaïs Hakes
LA DIFFUSION EN SALLE OU DANS LES MUSÉES : DE NOUVELLES OPPORTUNITÉS POUR LES PRODUCTEURS DE CONTENUS IMMERSIFS ? [partie 4]
Avec Anaïs Hakes
LA DIFFUSION EN SALLE OU DANS LES MUSÉES : DE NOUVELLES OPPORTUNITÉS POUR LES PRODUCTEURS DE CONTENUS IMMERSIFS ? [partie 4bis]
Avec Antoine Lieutaud et Marie Blondiaux
LA DIFFUSION EN SALLE OU DANS LES MUSÉES : DE NOUVELLES OPPORTUNITÉS POUR LES PRODUCTEURS DE CONTENUS IMMERSIFS ? [partie 5]
Avec Marie Blondiaux, Anaïs Hakes, Carlos Franklin, Alexandre Ibanez et Antoine Lieutaud. Modération : Jean-François Lucas
LA DIFFUSION EN SALLE OU DANS LES MUSÉES : DE NOUVELLES OPPORTUNITÉS POUR LES PRODUCTEURS DE CONTENUS IMMERSIFS ? [partie 6]
Avec Marie Blondiaux, Anaïs Hakes, Carlos Franklin, Alexandre Ibanez et Antoine Lieutaud. Modération : Jean-François Lucas
LA DIFFUSION EN SALLE OU DANS LES MUSÉES : DE NOUVELLES OPPORTUNITÉS POUR LES PRODUCTEURS DE CONTENUS IMMERSIFS ? [partie 7]
This site is registered on wpml.org as a development site.