Re-populariser le théâtre avec le numérique ?

Journées d'accélération

11.12.2025 – 11.12.2025

start 9:30

Gif-sur-Yvette, La Scène de Recherche, ENS Paris-Saclay

Journée d’accélération de l’ICCARE-LAB (Secteur Théâtre) et du projet ciblé THEMIS (Toucher les publics)

Re-populariser le théâtre avec le numérique ?

Faisant suite au lancement du secteur théâtre, le 14 février 2025, qui interrogeait la place du théâtre parmi les industries culturelles et créatives, cette journée d’accélération pose cette fois la question des relations complexes entretenues par le théâtre et ses publics avec le numérique. Le théâtre est toujours gourmand d’innovations technologiques, et on a vu au cours des trente dernières années émerger des formes théâtrales qui utilisent le numérique : théâtre robotique, théâtre dans les métavers, théâtre en réalité virtuelle et en réalité augmentée, théâtre automatique, théâtre en ligne, etc. Cependant, ces formes se développent à la marge du monde théâtral, qui se tient globalement à l’écart des espaces numériques, et se présente même parfois comme un espace de résistance au numérique.

 

Au cours de cette journée, nous invitons la communauté des chercheurs et des professionnels du secteur à réfléchir ensemble au rôle que joue ou pourrait jouer le numérique pour re-populariser le théâtre. Ouvrant de nouveaux terrains de jeu virtuels, augmentés ou distribués, les espaces numériques peuvent-ils être envisagés comme le laboratoire d’un autre théâtre populaire ? Comment ces nouvelles scènes transforment-elles le rapport du théâtre et de ses publics, sur le plan de l’accessibilité comme sur celui de l’engagement du spectateur dans la représentation ?

Il s’agira d’interroger, d’une part, les modalités d’accessibilité offertes par le numérique : comment les espaces numériques peuvent-ils attirer de nouveaux publics vers le théâtre ? Quelle place le théâtre peut-il prendre dans ces espaces numériques avant, pendant et après la représentation (interviews, répétitions, captations, archives, recensions etc.) ? On se penchera d’autre part sur les modes d’engagement spectatoriel induits par les technologies numériques, sur la capacité du numérique à renouveler la curiosité du public, moteur de son engagement, et, partant, sur son potentiel transformationnel vis-à-vis de la société.

 

Pour répondre à ces questions, nous avons choisi de joindre les forces du secteur théâtre et du projet ciblé THEMIS - « Toucher les publics », porté par la Scène de Recherche de l’ENS Paris Saclay. Cette journée d’accélération sera adossée à une représentation du spectacle Que la machine vive en moi, pièce de théâtre sur et avec des dispositifs numériques de Romane Nicolas. Programmée dans la saison de la Scène de recherche, la pièce prend aussi place dans l’édition 2025-2026 de la Biennale des arts numérique Némo, organisée par le CENTQUATRE-PARIS et qui porte sur la thématique « Les Illusions retrouvées – Nouvelles utopies de l’ère numérique ».

 

Crédit : Que la machine vive en moi © Groupe Scalpel

Avec ULYSSE BARATIN (La Scène de recherche), VOLNY FAGES (ENS Paris-Saclay), FLORENCE MARCH (u. de Montpellier Paul-Valéry), RÉMI RONFARD (Centre Inria de l’UGA)
MOTS D'OUVERTURE
Animée par ULYSSE BARATIN (La Scène de recherche) Avec SÉVERINE BOUISSET (Les Gémeaux, Scène nationale), CLÉMENT COUSTENOBLE (TMNLab) et ALEXIS PALJIC (Mines Paris-PSL)
DÉVELOPPER L’ACCESSIBILITE PAR LE NUMÉRIQUE
Avec ROMANE NICOLAS, FLOR PAICHARD, CLARICE BOYRIVEN et ARTHUR VERVIER-DASQUE (Groupe Scalpel)
AUTOUR DU SPECTACLE "Que la machine vive en moi"
Animée par RÉMI RONFARD (Centre Inria de l’UGA) Avec FRANCK BAUCHARD (Ministère de la Culture, DGCA), JEAN BOILLOT (Compagnie La Spirale), FÉLIX PAGES (Ingénieur et comédien), IZABELLA PLUTA (u. de Lausanne), MARIUS PREDA (IPP) et JULIE VALERO (UGA)
LES NOUVEAUX MODES D’ENGAGEMENT DU SPECTATEUR
Groupe Scalpel
SPECTACLE "Que la machine vive en moi"
This site is registered on wpml.org as a development site.