Re-populariser le théâtre avec le numérique ?

Journées d'accélération

11.12.2025 – 11.12.2025

start 9:30

Gif-sur-Yvette, La Scène de Recherche, ENS Paris-Saclay

Journée d’accélération de l’ICCARE-LAB (Secteur Théâtre) et du projet ciblé THEMIS (Toucher les publics)

Re-populariser le théâtre avec le numérique ?

Faisant suite au lancement du secteur théâtre, le 14 février 2025, qui interrogeait la place du théâtre parmi les industries culturelles et créatives, cette journée d’accélération pose cette fois la question des relations complexes entretenues par le théâtre et ses publics avec le numérique. Le théâtre est toujours gourmand d’innovations technologiques, et on a vu au cours des trente dernières années émerger des formes théâtrales qui utilisent le numérique : théâtre robotique, théâtre dans les métavers, théâtre en réalité virtuelle et en réalité augmentée, théâtre automatique, théâtre en ligne, etc. Cependant, ces formes se développent à la marge du monde théâtral, qui se tient globalement à l’écart des espaces numériques, et se présente même parfois comme un espace de résistance au numérique.

 

Au cours de cette journée, nous invitons la communauté des chercheurs et des professionnels du secteur à réfléchir ensemble au rôle que joue ou pourrait jouer le numérique pour re-populariser le théâtre. Ouvrant de nouveaux terrains de jeu virtuels, augmentés ou distribués, les espaces numériques peuvent-ils être envisagés comme le laboratoire d’un autre théâtre populaire ? Comment ces nouvelles scènes transforment-elles le rapport du théâtre et de ses publics, sur le plan de l’accessibilité comme sur celui de l’engagement du spectateur dans la représentation ?

Il s’agira d’interroger, d’une part, les modalités d’accessibilité offertes par le numérique : comment les espaces numériques peuvent-ils attirer de nouveaux publics vers le théâtre ? Quelle place le théâtre peut-il prendre dans ces espaces numériques avant, pendant et après la représentation (interviews, répétitions, captations, archives, recensions etc.) ? On se penchera d’autre part sur les modes d’engagement spectatoriel induits par les technologies numériques, sur la capacité du numérique à renouveler la curiosité du public, moteur de son engagement, et, partant, sur son potentiel transformationnel vis-à-vis de la société.

 

Pour répondre à ces questions, nous avons choisi de joindre les forces du secteur théâtre et du projet ciblé THEMIS - « Toucher les publics », porté par la Scène de Recherche de l’ENS Paris Saclay. Cette journée d’accélération sera adossée à une représentation du spectacle Que la machine vive en moi, pièce de théâtre sur et avec des dispositifs numériques de Romane Nicolas. Programmée dans la saison de la Scène de recherche, la pièce prend aussi place dans l’édition 2025-2026 de la Biennale des arts numérique Némo, organisée par le CENTQUATRE-PARIS et qui porte sur la thématique « Les Illusions retrouvées – Nouvelles utopies de l’ère numérique ».

Inscription à la journée (dans la limite des places disponibles)

Réponse souhaitée avant le 27 novembre 2025
S'inscrire via le formulaire ci-dessous

Formulaire d'inscription

Confirmez-vous votre invitation à la représentation de "Que la machine vive en moi" Groupe Scalpel, le mercredi 10 décembre à 18h30 ?
Serez-vous présent.e à la journée d’accélération "Re-populariser le théâtre avec le numérique" le jeudi 11 décembre 9h30-17h ?
Serez-vous présent.e au déjeuner (12h30–14h) le jeudi 11 décembre ?
Confirmez-vous votre invitation à la représentation de "Que la machine vive en moi" Groupe Scalpel, le jeudi 11 décembre à 20h ?
Prénom NOM
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le programme de recherche ICCARE porté par le CNRS, 3 rue Michel-Ange, 75016 PARIS pour l'inscription des participants à la journée d'accélération. La base légale du traitement est le consentement. Les données collectées seront communiquées aux seuls destinataires suivants : Solveig Serre, David Cœurjolly, Hyacinthe Belliot, Florence March, Rémi Ronfard, Volny Fages, Sophia Lahlil. Les données sont conservées pendant la durée du programme de recherche ICCARE jusqu'au 30 septembre 2030. Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre DPD, délégué à la protection des données, 17, rue notre Dame des Pauvres, 54 519 VANDOEUVRE LÈS NANCY Cedex. Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL

À l'issue de la soumission, vous devriez recevoir un message de confirmation par mail. Si ce n'et pas le cas, vérifiez d'abord le champ email ci-dessus. Si cela perdure, contactez la direction du programme.

Affiche
à venir
Programme
voir ci-dessous
Invitation
à venir
PROGRAMME
Mercredi 10 décembre

18h30

SPECTACLE Que la machine vive en moi

Groupe Scalpel

 

Jeudi 11 décembre

9h30-10h

ACCUEIL

 

10h-10h30

MOTS D’OUVERTURE

Avec ULYSSE BARATIN (Scène de Recherche), VOLNY FAGES (ENS Paris-Saclay), FLORENCE MARCH (u. de Montpellier Paul-Valéry), RÉMI RONFARD (Centre Inria de l’UGA) et JEAN VARELA (Cité européenne du théâtre et des arts associés de Montpellier)

 

10h30-12h30

DÉVÉLOPPER L’ACCESSIBILITE PAR LE NUMÉRIQUE

Animée par ULYSSE BARATIN (Scène de recherche)

Avec SÉVERINE BOUISSET (Les Gémeaux, Scène nationale), ANNE LE GALL (TMNLab), ALEXIS PALJIC (Mines Paris PSL)

 

12h30-14h

BUFFET AU KFÉ

 

14h-14h30

AUTOUR DU SPECTACLE Que la machine vive en moi

Avec ROMANE NICOLAS, FLOR PAICHARD, CLARICE BOYRIVEN, ARTHUR VERVIER-DASQUE (Groupe Scalpel)

 

14h30-17h

LES NOUVEAUX MODES D’ENGAGEMENT DU SPECTATEUR

Animée par RÉMI RONFARD (Centre Inria de l’UGA)

Avec FRANCK BAUCHARD (Ministère de la Culture, DGCA), JEAN BOILLOT (Compagnie La Spirale), FÉLIX PAGES (Ingénieur informatique et comédien), IZABELLA PLUTA (u. de Lausanne), MARIUS PREDA (Institut Polytechnique de Paris), JULIE VALERO (UGA)

20h

SPECTACLE Que la machine vive en moi

Groupe Scalpel

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