Retour aux origines : pour une fresque des projets numériques patrimoniaux

Journées d'accélération

06.02.2025 – 06.02.2025

start 9:30

Paris, Carrefour numérique, Cité des sciences et de l'industrie

Au premier abord les musées et les patrimoines n’ont pas grand-chose à voir avec les industries culturelles et créatives (ICC). Pourtant depuis plus de 40 ans, ce secteur culturel connaît des transformations qui affectent en profondeur son fonctionnement et travaillent les relations avec les ICC. Parmi elles, l’informatisation et la numérisation sont de plus en plus mobilisées pour des enjeux de recherche, de conservation, de médiation et de communication.

Au lieu de penser par la rupture, cette première journée se propose de poser les jalons d’un panorama des projets numériques patrimoniaux en portant un regard sur le temps long de ce déploiement. Quels récits et histoires ? Quels ont été les projets phares ? Quels contextes et quels acteurs ? Comment mettre en commun ces histoires et récits parallèle ? Et surtout quels apports de ce regard rétrospectif pour la recherche ?

Le rythme de lancement des campagnes de numérisation d’objets de collections et de monuments, d’éditorialisation de bases de données, de déploiement d’offre d’outils numériques de médiation (fixe ou mobile) mais aussi de politiques de communication et de médiation en ligne au sein des musées et sites patrimoniaux, d’études des « impacts » sur les publics, etc. connaît une accélération depuis les années 2000. Or si cette tendance peut donner une impression de nouveautés sans cesse renouvelées, elle tend aussi à invisibiliser les travaux, projets et réflexions qui ont précédés. Cette première journée entend donc porter un regard sur le temps long sur ce déploiement en se fixant un double objectif :

  • Premièrement, bénéficier du regard de chercheur.es ayant dans leur recherche œuvré et contribué à éclairer cette histoire, à remettre en contexte le déploiement des projets numérique patrimoniaux.
  • Deuxièmement élaborer collectivement les moyens de rendre accessible à la communauté scientifique un travail de recensement permettant d’effectuer cette histoire du déploiement des projets numériques patrimoniaux.
Affiche
Programme
Invitation
Par GILLES SIMON (u. de Lorraine), LISE RENAUD (Avignon Université) et THOMAS SAGORY (Musée d’archéologie nationale)
MOTS D'OUVERTURE
JESSICA DE BIDERAN (u. de Bordeaux)
Pour une archéologie des monuments virtuels : apparition et circulation des premières images de synthèse patrimoniales
GILLES SIMON (u. de Lorraine)
Ma petite histoire de la Réalité Augmentée en informatique
NOÉMIE COUILLARD (Voix/Publics)
Les politiques culturelles en ligne : des jalons posés depuis les années 1970
STÉPHANIE ORLIC MATHEVET (Universcience) (A)
Une histoire de la médiation numérique
ANNE PRUGNON (Universcience) (B)
Concevoir sur la durée - Vers une conception en itération
Visite de l'exposition
La grotte Chauvet l’aventure scientifique
Avec CAMILLE BÉGUIN (u. Côte d'Azur), ALLISON GUIRAUD (u. d’Avignon), NICOLAS NAVARRO (u. de Liège), RENAUD PERRIN (dessinateur et illustrateur) La démarche de "Débranche"
PENSER LA CO-CONSTRUCTION
ATELIERS DE CO-CONSTRUCTION D’UNE FRESQUE AUTOUR DES PROJETS NUMÉRIQUES PATRIMONIAUX
SYNTHÈSE DE LA JOURNÉE ET PERSPECTIVES

Une journée croquée en direct par Renaud Perrin

TROIS REGARDS POUR ÉCLAIRER LES FILIATIONS

© Renaud Perrin

RÉTROSPECTIVE ET PERSPECTIVES À UNIVERSCIENCE

© Renaud Perrin

PENSER LA CO-CONSTRUCTION

© Renaud Perrin

This site is registered on wpml.org as a development site.