(Re)voir et (re)vivre pour transmettre : les technologies immersives au service des patrimoines et des musées
16.12.2025 – 16.12.2025
start 9:00
Lille, musée de l'Hospice Comtesse
Les mutations numériques transforment en profondeur le paysage culturel. Les technologies immersives et interactives ne se limitent plus à des outils techniques : elles deviennent des moteurs de création, de médiation et d’innovation. Elles redéfinissent les formes artistiques, les modes de production et la relation entre les œuvres, les publics et les lieux.
Dans les secteurs patrimoniaux et plus largement de la culture, ces dispositifs ouvrent la voie à de nouvelles expériences sensibles et collectives, mêlant pédagogie, art et médiation. Ils participent à une évolution profonde des pratiques culturelles, où le numérique prolonge, enrichit et transforme nos manières de créer, de comprendre et de transmettre.
Parallèlement, les lieux culturels se réinventent : émergence d’espaces dédiés au numérique et à l’immersion, renouvellement des propositions sur des sites existants, hybridation des pratiques de médiation. Ces formats inédits redéfinissent la place des publics, devenus acteur·rices de leur propre expérience.
Mais cet essor interroge. Quelle méthodologie pour des restitutions numériques de lieux et d’œuvres du passé, fidèles et sensibles ? Où inventer et accueillir les expériences immersives de demain ? Comment imaginer des modèles économiques capables de faire vivre durablement ces nouvelles formes de rencontre entre culture et technologie ?
Autant de questions et de débats que nous espérons faire émerger lors de la prochaine journée d’accélération commune au projet COMET et au secteur Musées et Patrimoines. Chercheur·ses, professionnel·les des ICC, institutions patrimoniales, studios et entreprises y partageront leurs visions pour inventer ensemble les expériences immersives de demain, autour de démonstrateurs présentés par des équipes de recherche et des entreprises.
Crédits : Fédération de Recherche Sciences et Cultures du Visuel, Université de Lille, Institut de Recherches Historiques du Septentrion, Ville de Lille
COMPLET
Formulaire d'inscription
PROGRAMME
9h-9h30
ACCUEIL DES PARTICIPANTS
9h30-12h40
OUVERTURE ET TABLES RONDES
9h30-9h50
MOTS D’OUVERTURE
FLORENCE RAYMOND (musée de l’Hospice Comtesse), YANN COELLO (u. de Lille, Fédération de Recherche Sciences et Cultures du Visuel, FR-SCV), LISE RENAUD (Avignon Université), THOMAS SAGORY (musée d’Archéologie nationale) et GILLES SIMON (u. de Lorraine)
9h50-10h20
JÉRÉMY CUNDEKOVIC (u. de Lille, FR-SCV)
et PAULINE TRIPLET (Ville de Lille, direction du Patrimoine Culturel et u. de Lille)
Le projet INSULA : imaginer un nouveau pont entre recherche et médiation
10h20-11h
LUCIE MÉNARD et JADE JOUVIN (Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains)
La VR dans les pratiques artistiques au Fresnoy : construction de mondes, corps fantômes et spectres du passé
11h-11h15
PAUSE
11h15-12h
EXPÉRIENCES IMMERSIVES : QUELLES TECHNOLOGIES POUR QUELS USAGES ?
Animée par THOMAS SAGORY (musée d’Archéologie nationale)
Avec THIBAULT PAQUIN (Celebrating Life, Journées de l’Immersif) et ANTOINE MANIER (Rencontres audiovisuelles)
Développer un projet immersif, c’est choisir une narration, un parcours du visiteur, une expérience à vivre. Du coup, c’est aussi faire des choix artistiques et prendre des options technologiques : quel est le périmètre des choix qui s’offrent aux lieux en 2026 ? Comment faire les choix les plus adaptés aux contenus souhaités et aux réalités des espaces ?
12h-12h40
EXPÉRIENCES IMMERSIVES : QUEL(S) MODÈLE(S) ÉCONOMIQUE(S) POUR LES MUSÉES ?
Animée par LAURENT TRICART (EURACRÉATIVE)
Avec CHLOÉ JARRY (Lucid Realities & Unframed Collection) et BÉATRICE DE CASTILLA (Grand Bleu Immersif)
Proposer une expérience immersive à son visitorat est souvent perçu comme un investissement coûteux. Mais cela peut aussi dégager des recettes complémentaires ! Comment penser un modèle économique pour implémenter de l’immersif dans son lieu ?
12h30-14h
DÉJEUNER
14h-17h30
CONFÉRENCES ET DÉMONSTRATEURS
Après-midi rythmée entre conférences, démonstrations et présentations de projets
CONFÉRENCES
15h-15h20
MARTIN LAURENT
Expérience immersive : Clés de création / Écoconception / Retour d’expérience du Bureau d'Immersion Touristique d'Arras
15h20-15h40
Atelier de discussion
Animé par ANGE POZZO DI BORGO (Hauts-de-France Innovation Tourisme)
16h-16h20
VINCENT MATHIOT (Correspondances Digitales)
Technologies numériques immersives : panorama, enjeux et perspectives pour les patrimoines – Retour d'expériences sur différentes études
Cette conférence se concentrera sur l’apport des technologies immersives numériques au sein des parcours de visite in situ des structures muséales et patrimoniales. Elle présentera une synthèse de nos études et une analyse des modèles de conception et d’exploitation des expériences immersives in situ dans les musées français.
Cette intervention offrira également un éclairage sur les tendances actuelles de la créativité numérique dans les musées français.
16h20-16h40
Atelier « (Co)Produire une expérience immersive : comprendre et choisir le bon modèle »
Animé par VINCENT MATHIOT (Correspondances Digitales)
Produire un dispositif immersif implique de faire des choix structurants : mode de production, partenariats, niveau d’externalisation, gestion technique, modèles financiers…
Cet atelier propose de décrypter les différents modèles existants : de la co-production au dispositif clé en main, en passant par l’acquisition de contenus, la délégation d’exploitation ou encore les productions internalisées. L’objectif de cet atelier est de fournir des clés de réflexion claires pour sécuriser la conception, la réalisation et la pérennité d’une expérience immersive.
ATELIERS (en continu toute l'après-midi)
« Augmenter la médiation culturelle grâce à l’avatar »
Animé par VRAI Learning
« Collection augmentée »
Animé par Holusion
« OpenProcess »
Animé par Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains
ŒUVRES ET DÉMONSTRATEURS (en continu toute l'après-midi)
« Restitution numérique de Mr Whistler’s Exhibition in London 1874 : une expérience VR à échelle humaine »
Présenté par la Fédération de Recherche Sciences et Cultures du Visuel
« Le CAVE Immersif »
Animé par New Atlantis
« Le Camp du drap d’or numérique »
Présenté par JÉRÉMY CUNDEKOVIC (u. de Lille, FR-SCV)
« Première Pensée – Le Temps »
Présentée par MARTIN LAURENT, THOMAS ROUVILLAIN et CHRISTOPHE GREGORIO
17h30-18h
CONCLUSION
Avec YANN COELLO (u. de Lille), LISE RENAUD (Avignon Université), THOMAS SAGORY (Musée d’Archéologie nationale) et GILLES SIMON (u. de Lorraine)