LUMIÈRE

Lever des usages méconnus et inclusifs des industries créatives pour la réussite éducative

Et si les métiers du cinéma, mis au service d’un projet d’éducation artistique et culturelle, pouvaient ouvrir des horizons professionnels et culturels à des élèves en grande difficulté scolaire ?

Avec Toute la lumière sur les SEGPA, des collégiens réalisent un court métrage de A à Z, découvrent les coulisses du cinéma, les métiers techniques comme ceux artistiques, rencontrent des films d’auteur, fréquentent des lieux culturels et participent à des événements dont ils se pensaient exclus. Le projet proposé dans le cadre de cet appel vise à évaluer comment cette immersion dans le monde des ICC peut devenir un levier de professionnalisation, d’engagement scolaire et d’inclusion sociale. En analysant le déroulé du projet et en documentant les effets sur les élèves, leurs enseignants et familles, l’étude de cas propose la production de résultats originaux, la modélisation d’un dispositif d’étude transférable, et contribue ainsi à nourrir la recherche sur les questions de démocratisation de l’accès au cinéma, la formation de nouveaux publics pour les ICC, et ouvre l’analyse sur le rôle qu’un projet d’EAC peut jouer non seulement sur le rapport à la culture mais aussi au regard d’enjeux de professionnalisation, de socialisation primaire et secondaire et le bien-être (scolaire, familial, social…).

En partenariat avec la coordination du dispositif national "Toute la lumière sur les SEGPA" portée par l'Alhambra Cinémarseille.

© Cécile Durieux, Collège Mont-Sauvy

L'équipe

This site is registered on wpml.org as a development site.