Création en environnement numérique et démarches low-tech
09.03.2026
Villeurbanne, Pôle PIXEL
Journées d’accélération du PEPR ICCARE organisées en collaboration avec le Pôle Pixel & ERASME, laboratoire d'innovation sociale de la Métropole de Lyon
L’accélération récente des usages de l’IA et les différentes campagnes de soutien aux technologies émergentes (métavers, NFT, etc.) transforment profondément le secteur des ICC et affectent les trois écologies au sens de Guattari : environnementale, sociale et mentale (Les Trois écologies, Guattari, 1989). L’écosystème de la création en environnement numérique, étant intrinsèquement lié aux technologies, se trouve en première ligne face à ces mutations.
Ces deux journées d'accélération auront donc pour objectif de mettre en lumière la manière dont cet écosystème est le terrain idéal pour imaginer des alternatives permettant de repenser nos usages numériques au sein du secteur des ICC en s'inspirant notamment des démarches low-tech.
Simulateur de feu de forêt, Château Lacoste, 2022 © Danael Valbert
Inscription (selon la limite des places disponibles)
Formulaire d'inscription
Programme
Salle du Créa-Lab d'ERASME pour les plénières,
Salle du Rez-de-chaussée du Cube, salle du réfectoire du Cube, salle Alice Guy du Hangar 61, salle de l'assemblée du Hangar 61.
9h-9h30
ACCUEIL
9h30-10h
MOTS D’OUVERTURE
Avec LUCIE MARINIER (référente Transition du PEPR ICCARE, Cnam), JEAN-FRANCOIS JÉGO (Université Paris 8), GÉRALDINE FARAGE (Directrice du Pôle PIXEL), CHRISTOPHE MONNET (Directeur de projet, ERASME)
10h-11h30
COMMENT L'ART PEUT PENSER LE NUMÉRIQUE AU PRISME DE L'ÉCOLOGIE DÉCOLONIALE ?
Animée par LAURENCE ALLARD (Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3 | IRCAV)
Avec DIANE CESCUTTI (artiste), MARINETTE JEANNEROD (Curatrice, Aix-Marseille Université, UMR 8562 et Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis, CEMTI EA3388), JORDI MVITU (Génération Lumière)
11h30-13h30
ATELIER « LE LABORATOIRE VISIOPHARE »
Avec TOM HÉBRARD (artiste)
Le visiophare est une machine de projection low-tech. Dérivé du rétroprojecteur remis au goût du jour au XXIe siècle, elle emprunte aux environnements numériques des outils d'animation et de création visuelle. Dans cet aller-retour vous découvrez des techniques d'animation narratives, de mapping monumental et immersif.
Nous explorerons la construction de la machine, ses outils de création visuelle et ouvrirons la réflexion - en faisant - sur le potentiel de la low-tech non seulement comme outil technique, mais aussi comme support d'éducation populaire à la technocritique.
11h45-12h30
PRÉSENTATION DU PROJET CEPIR (Cas d’Étude pour un Immersif Responsable)
Avec BENOÎT RUIZ (PICS Studio)
12h45-14h
COCKTAIL DÉJEUNATOIRE
14h-15h30
ART, NUMÉRIQUE & ÉCOLOGIE MENTALE : QUELLE(S) RELATION(S) ?
Animée par JEAN-FRANCOIS JÉGO (Université Paris 8)
Avec LÉA DEDOLA (artiste), NICOLAS MAIGRET (artiste, collectif Disnovation.org), ASSIM KALOUAZ (University College Dublin, School of Psychology), ANNE-LISE BOUCHUT (docteure en psychologie), MAGALI CHABROUD (artiste)
15h30-15h45
PAUSE
15h45-17h45
ATELIER — ADOPTER DES ALTERNATIVES AUX SERVICES DES GÉANTS DU WEB
Avec ANGIE GAUDION (Framasoft)
Face au monopole des géants du numérique générant des profits colossaux sur l'exploitation de nos données personnelles, leur allégeance à des gouvernements autoritaires et les impacts sociaux et économiques des services qu'ils fournissent, il devient urgent de questionner nos pratiques numériques. Découvrez lors de cet atelier comment reprendre progressivement le contrôle de notre vie numérique en adoptant des alternatives plus éthiques.
15h45-17h45
ATELIER — FABRICATION DE MANETTES DIY À PARTIR DE CLAVIERS RECYCLÉS
Avec CHLOÉ DESMOINEAUX (artiste)
Lors de cet atelier, nous apprendrons à détourner le circuit de claviers dysfonctionnels ou abandonnés pour fabriquer son propre contrôleur. Les participant.e.s repartiront avec leur dispositifs prêt à être utilisé.
Les participants sont encouragés à venir avec leur ordinateur pour la fluidité de l'atelier et pour pouvoir tester son clavier.
15h45-17h45
ATELIER — CRÉATION VISUELLE ET IA OPEN SOURCE... C'EST POSSIBLE ?
Avec PJ PARGAS (artiste)
Ce workshop mené par Pj Pargas, artiste audiovisuel, propose une découverte des intelligences artificielles génératives open source comme outils de création artistique. À partir de « Stable Diffusion », utilisé en local ou en réseaux, les participants explorent les principales approches de génération d’images et de vidéos par l’IA.
Text-to-image, image-to-image, animation, personnalisation de modèles (LoRA) : l’atelier montre, à l’aide d’exemples concrets proposés par l’artiste, comment ces technologies peuvent être appropriées, détournées et intégrées dans des démarches artistiques contemporaines.
Accessible sans compétences techniques avancées, l’atelier s’adresse aussi bien au grand public qu’aux créatifs, scientifiques, étudiants et professionnels de la culture, curieux des applications créatives de ces IA open source.
Au-delà de la démonstration, l’atelier ouvre une réflexion critique sur la place de l’IA dans la création : contrôle, autonomie, environnement, éthique, notion d’auteur et nouveaux imaginaires.
15h45-17h45
ATELIER — CONCEVOIR SON PLAN D'ACTION NUMÉRIQUE RESPONSABLE AU SEIN DE SA STRUCTURE CULTURELLE
Avec CHRISTINE DEBRAY (Déléguée au numérique responsable, Ministère de la Culture)
Christine Debray vous propose un atelier en deux étapes : d’abord comprendre les impacts écologiques du numérique et déconstruire le marketing des vendeurs de technologie pour ensuite construire son plan d’action numérique responsable à appliquer au sein de sa structure culturelle.
17h45-18h
PAUSE
18h-19h
RESTITUTION DES ATELIERS
Avec les participants aux ateliers
19h-21h
COCKTAIL ET SPECTACLE « LE MONDE PAYSAN, MON PÈRE ET MOI »
Avec TOM HÉBRARD (artiste)
C’est un dialogue entre un père paysan et son fils, sur les routes de France, pour raconter autrement les campagnes : celles d’une génération qui a voulu révolutionner le monde sans quitter son village, et d’une autre qui cherche à renouer avec des luttes qu’on croyait disparues.
La série raconte une histoire à rebours des clichés et des caricatures médiatiques. Elle donne la parole à celles et ceux qui nourrissent le monde et qui, depuis leur ferme, œuvrent à une transformation radicale de la société. A la fois un hommage et une déclaration d’amour à un monde paysan en mouvement, traversé par des questions d’écologie, de luttes et de révolution. Mais aussi une quête initiatique : celle d’un fils qui, en racontant ces combats, se reconnecte à ses racines paysannes.
Le Monde paysan, mon père et moi est une série documentaire audio et dessin animé en 4 épisodes projeté avec le Visiophare. Vous en découvrirez deux lors du spectacle.
Elle est écrite par Samuel et François Chabré, avec Tom Hébrard, et co‑réalisée par Théo Herrerias (Terrenoire).
9h-10h
ACCUEIL
10h-11h30
RÉHABILITER LE MERVEILLEUX AU SEIN DES IMAGINAIRES TECHNOLOGIQUES
Animée par MAXENCE GRUGIER (Pôle PIXEL)
Avec LI-CAM (autrice), JULIETTE LEFAY (Super Organise - Phygital Studio), OCÉANE ROHARD (AADN), JEAN-PAUL FOURMENTRAUX (CNRS, Centre Norbert Elias)
11h30-11h40
PAUSE
11h40-12h40
PRÉSENTATION DU RAPPORT « DISMANTLING DIGITAL DOMINANCE IN CULTURE : EXPLORING ALTERNATIVES MODELS TO TECH GIANTS »
Avec CLARISSE TEYSSANDIER (ARTY FARTY)
12h40-14h
COCKTAIL DÉJEUNATOIRE
14h-15h30
CRÉATION EN ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE & LOW-TECH : UNE RÉPONSE AUX CRISES ÉCOLOGIQUES ENVIRONNEMENTALES, SOCIALES ET MENTALES ?
Animée par JEAN-PAUL FOURMENTRAUX (Centre Norbert Elias – CNRS)
Avec TOM HÉBRARD (artiste), CHLOÉ DESMOINEAUX (artiste), JEAN-FRANCOIS JÉGO (Université Paris 8), PJ PARGAS (artiste)
15h30-15h45
PAUSE
15h45-16h45
PRÉSENTATION DU RAPPORT « INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DONNÉES, CALCULS : QUELLES INFRASTRUCTURES DANS UN MONDE DÉCARBONÉ »
Avec PAULINE DENIS (The Shift Project)
16h45-17h
PAUSE
17h-18h
RESTITUTION DES DEUX JOURS DU SPRINT CRÉATIF ET PRÉSENTATION DES PROTOTYPES
Avec les participants du sprint créatif
Les deux journées d'accélération auxquelles vous allez assister intègrent en son sein un axe de recherche & développement qui prendra la forme d'un sprint créatif se tenant les 9 et 10 mars 2026. Durant ces deux jours, 12 participants travailleront à développer des prototypes répondant à la question qui nous réunira à savoir « Comment l'écosystème de la création en environnement numérique et les démarches low-tech peuvent être des réponses permettant de développer des alternatives à nos usages numériques qui ont actuellement un impact sur les trois écologies (environnementale, sociale et mentale) ? ». Ces prototypes vous seront présentés en clôture de ces deux journées.