Journée d’accélération #3 Métiers d’art et de mode

06.11.2025

Cannes, Campus Georges Méliès

Digitalisation du geste ou pour le geste ?

Vers une exploration de la lutherie digitale

Si nous sommes aujourd’hui environnés de sons, jusqu’à parler d’« orchestration du quotidien » avec Juliette Volcler, la fabrication des instruments de musique suscite un véritable engouement avec l’émergence de procédés numériques et digitaux : la manière de repenser l’interface homme-machine, le format des instruments midi dits « MPE » a permis des innovations notables. D’un côté, les procédés numériques permettent d’explorer les matières et les formes de la lutherie traditionnelle, d’un autre côté les innovations technologiques permettent non seulement de redonner de l’expressivité fine au jeu instrumental électronique, mais aussi de développer un véritable savoir-faire de l’instrument digital, ou de l’instrument de musique numérique. Comment se pense dès lors cette lutherie digitale ? Que peuvent nous apporter les témoignages de ces « Fous du son » comme les appelle Laurent de Wilde ? Mêlant savoir-faire traditionnels et innovations technologiques, jamais le domaine de la lutherie ne s’était autant développé.

Cette journée d’accélération du secteur « métiers d’art » du programme de recherche ICCARE propose un aperçu de différentes expériences et conceptions ayant pour point commun d’exploiter les techniques numériques dans le domaine de la production sonore. Entre mécaniques fantaisistes, lutherie « augmentée » et élaboration de nouveaux dispositifs haptiques, entre savoir-faire traditionnels et nouveaux modes de jeu électronique, cette journée dédiée à la lutherie « digitale » et à la digitalisation de la lutherie nous invite, en association avec les Journées Nationales de la Musique Électroacoustique, à un instantané des derniers développements dans le domaine.

©Lavoixduluthier

Inscription à la journée d'accélération du secteur Métiers d'art et de mode (dans la limites des places disponibles)

Réponse souhaitée avant le 27 octobre 2025
S'inscrire via le formulaire ci-dessous

Serez-vous présent.e à la journée d'accélération "Digitalisation du geste ou pour le geste ? Vers une exploration de la lutherie digitale", le jeudi 6 novembre (9h30-16h30) ?
Serez-vous présent.e au déjeuner à 12h-13h30 ?
Prénom NOM
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le programme de recherche ICCARE porté par le CNRS, 3 rue Michel-Ange, 75016 PARIS pour l'inscription des participants à la journée d'accélération. La base légale du traitement est le consentement. Les données collectées seront communiquées aux seuls destinataires suivants : Solveig Serre, David Cœurjolly, Hyacinthe Belliot, Fanny Danthez, Alina Glushkova, Clara Lopez-Segui et Jean-François Trubert. Les données sont conservées pendant la durée du programme de recherche ICCARE jusqu'au 30 septembre 2030. Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre DPD, délégué à la protection des données, 17, rue notre Dame des Pauvres, 54 519 VANDOEUVRE LÈS NANCY Cedex. Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL

À l'issue de la soumission, vous devriez recevoir un message de confirmation par mail. Si ce n'et pas le cas, vérifiez d'abord le champ email ci-dessus. Si cela perdure, contactez la direction du programme.

Affiche
à venir
Programme
à venir
Invitation
à venir
This site is registered on wpml.org as a development site.